Difference Cat A Police/Douane (traitement)

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Antho
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : dim. 30 avr. 2023 10:55

Difference Cat A Police/Douane (traitement)

Message par Antho »

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum car depuis peu je suis en proie au doute.

A la base mon rêve est de devenir commissaire de police, cependant les douanes m'ont toujours intéressé notamment par la diversité des missions (et le côté gardes-côtes).

Concrètement, je voulais savoir quel est le traitement/salaire net d'un inspecteur en sortie d'école (après le stage) parce qu'il est uniquement indiqué le brut sur le site du ministère.

Quels sont les primes et indemnités auquelles peut prétendre un inspecteur des douanes de la branche surveillance ?

Ensuite ayant fait des stage dans la PAF les policiers (de cat C et B) m'ont conseillé la douane car plus de moyen... Est-ce aussi vrai pour les cat A ? Et aussi au niveau de l'ambiance, en sécurité publique l'ambiance est parfois morose, alors que j'ai l'impression qu'il y a une super bonne ambiance chez la douane.

Aussi la charge de travail a l'air beaucoup moins importante entre un commissaire de police et un inspecteur des douanes tout en gardant des responsabilités très intéressantes. Et la frontière travail/famille est aussi qqch que je recherche (je n'aspire pas a travailler 60h/semaine).

Enfin un peu hors sujet mais, je me demande si les postes dans les DOM/TOM sont "facilement" accessible pour un inspecteur des douanes, et quel est le salaire dans ce cas.

En vous remerciant par avance des renseignements.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Difference Cat A Police/Douane (traitement)

Message par Mr. fouine »

Bonjour Antho, :73:
Antho a écrit : dim. 30 avr. 2023 11:10Je me permets d'écrire sur ce forum car depuis peu je suis en proie au doute.
Tu fais bien, c'est l'objectif également de ce forum. :6:
Antho a écrit : dim. 30 avr. 2023 11:10 Concrètement, je voulais savoir quel est le traitement/salaire net d'un inspecteur en sortie d'école (après le stage) parce qu'il est uniquement indiqué le brut sur le site du ministère.

Quels sont les primes et indemnités auquelles peut prétendre un inspecteur des douanes de la branche surveillance ?
Tu ne trouveras que le Brut sur le site du Ministère, car le net dépend de ta branche (surveillance ou AG OP/CO) et de ton affectation (poste, fonctions, localisation, ...). Les primes et indemnités également sont dépendantes de ces critères. En net, tu trouveras rarement un douanier avec le même montant. :6:
Antho a écrit : dim. 30 avr. 2023 11:10 Ensuite ayant fait des stage dans la PAF les policiers (de cat C et B) m'ont conseillé la douane car plus de moyen... Est-ce aussi vrai pour les cat A ? Et aussi au niveau de l'ambiance, en sécurité publique l'ambiance est parfois morose, alors que j'ai l'impression qu'il y a une super bonne ambiance chez la douane.
Il faut bien différencier cat C, B et A car les fonctions et possibilités d'affectation ne sont pas les mêmes. Tout dépend de ce que tu recherches. :6:

Les métiers de la police et de la douane sont vraiment différents, notamment de part leurs missions. Tout dépend de ce que tu recherches. :6:

L'ambiance, c'est comme partout, mais tout dépend de ton affectation et du travail souhaité... :6:

Je sais, c'est vague comme réponse, mais je ne peux malheureusement pas te préciser davantage car je ne sais pas ce que tu recherches comme travail / missions, ni ta personnalité. :6: :3: :12:
Antho a écrit : dim. 30 avr. 2023 11:10 Aussi la charge de travail a l'air beaucoup moins importante entre un commissaire de police et un inspecteur des douanes tout en gardant des responsabilités très intéressantes. Et la frontière travail/famille est aussi qqch que je recherche (je n'aspire pas a travailler 60h/semaine).
ça dépend... de ton affectation. :12: :3: Ce n'est pas vraiment comparable tu sais, car les 2 postes remplissent des missions différentes. Les responsabilités sont également équivalentes. A notre toutefois que dans le corps des inspecteurs des douanes, il existe encore d'autres grades, donc d'autres responsabilités et d'autres fonctions. :6: (grades et galons de la douane).

Pour ce qui est des heures supplémentaires, à toi également de voir ce que tu recherche comme missions. :6:
Antho a écrit : dim. 30 avr. 2023 11:10 Enfin un peu hors sujet mais, je me demande si les postes dans les DOM/TOM sont "facilement" accessible pour un inspecteur des douanes, et quel est le salaire dans ce cas.
Pareil que dit précédemment pour le salaire. :6:

Pour ce qui est de l'accessibilité, tu peux y accéder par différentes voies internes en douane. Oui, ça reste accessible, mais souvent très demandé pour peu de place. :224:

Pour la PN, je ne pourrai t'aider sur ce sujet, navré. :6:

N'hésites pas si tu veux d'autres précisions. :35: :73: :224: :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »