Réserve opérationnelle police nationale

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la garde nationale en général, des différentes réserves opérationnelles (armées, gendarmerie, police).

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Garde Nationale / Réserves nationales

Répondre
Titix
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : sam. 7 mai 2022 10:25
Genre :

Réserve opérationnelle police nationale

Message par Titix »

Bonjour
Y'aurait-il parmi vous des réservistes opérationnels de la PN, qui pourrait répondre à diverses interrogations ? Merci. :202:
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Réserve opérationnelle police nationale

Message par Mr. fouine »

Bonjour Titix,

En attendant qu'un membre se manifeste, n'hésite pas à poser ton interrogation à ce sujet, peut-être nous pouvons t'aider. :6:

Bonne journée à toi! :51:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Titix
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : sam. 7 mai 2022 10:25
Genre :

Re: Réserve opérationnelle police nationale

Message par Titix »

Merci beaucoup.

En fait j'aimerais avoir des retours d'expérience sur les réelles missions exercées par ces agents, et surtout si, comme je l'ai lu par ailleurs, cette réserve n'avait de réserve que le nom, n'étant que rarement appelée à oeuvrer réellement.

Merci !
Avatar du membre
Monsieur TS
Membre Adjudant
Membre Adjudant
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:39
Genre :

Re: Réserve opérationnelle police nationale

Message par Monsieur TS »

Bonjour,

N'étant pas dans la réserve PN, je ne peux que vous donner mon avis au vu de ce que j'ai entendu et lu ...

Concernant les missions : surveillance sur la voie publique et sécurité routière, encadrement de manifestation (sportive, culturelle mais pas de MO/RO)

Concernant les affectations : il semble que la réserve soit malheureusement un peu moins efficace que celle de la gendarmerie ...
Voici quelques liens :
https://www.marianne.net/societe/polic ... ouche-trou
https://www.labecedaire.fr/2018/04/16/p ... ffira-pas/
De plus, certains réservistes se plaignent de n'être jamais affecté.

On peut observer aussi un grand flou dans les informations données par les différents sites officiels.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à vos questions. Encore une fois, ce serait nettement plus intéressant d'avoir l'avis d'un réserviste.
Avatar du membre
Monsieur TS
Membre Adjudant
Membre Adjudant
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:39
Genre :

Re: Réserve opérationnelle police nationale

Message par Monsieur TS »

Rebonjour,

Voici une vidéo concernant la réserve https://www.youtube.com/watch?v=5Y-DT5Ia1wk

Bonne journée
Titix
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : sam. 7 mai 2022 10:25
Genre :

Re: Réserve opérationnelle police nationale

Message par Titix »

Merci pour le moment.
Je ne désespère pas d'obtenir un témoignage, même si je pense écrire au sgami du coin 😅
cath2529
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : ven. 17 juin 2022 10:45
Genre :

Re: Réserve opérationnelle police nationale

Message par cath2529 »

bonjour
je viens de passer la 1ère étape pour être réserviste opérationnelle à la PN
j'attends la convocation du 1er stage qui va s'effectuer à partir du 18/7
je vous tiendrais au courant de l'évolution
cath
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Réserve opérationnelle police nationale

Message par Mr. fouine »

cath2529 a écrit : ven. 17 juin 2022 10:50 je vous tiendrais au courant de l'évolution
Bonjour cath2529,

Avec grand plaisir, n'hésite pas à apporter ton témoignage et expérience, positive ou négative. :6: :224: :35: :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
JohnDoe
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : lun. 3 juil. 2023 14:49

Re: Réserve opérationnelle police nationale

Message par JohnDoe »

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce post, nouveau sur ce forum, je tiens à apporter quelques informations car entre la théorie et la pratique, il y a un très très grand fossé... Les vacations sont bloquées à 3 par mois ( soit disant problème de budget ), mais à contrario certains gradés se marquent des heures à gogo, et personne de dit rien...
Je trouve cela bien dommage de faire miroiter des choses, et au final rien n'est vrai...
Répondre

Retourner vers « Les réserves opérationnelles (armées, gendarmerie et police) / Garde Nationale »