Page 1 sur 1

Témoignage d'un ancien aide-soignant d'un CHRU

Posté : sam. 12 mars 2022 16:25
par Mr. fouine
Je vais vous faire part ci-après de 2 principaux services de soins dans lesquels j'ai exercé en tant qu'aide-soignant: au bloc opératoire et aux urgences. :214:

Au bloc opératoire:
A mes débuts, j'ai intégré un bloc opératoire. Le rôle l'aide-soignant dans ce service, c'est principalement: :224:
- l'hygiène des blocs et leurs préparations:
linge et appuis spécifiques en fonction de l'intervention chirurgicale (la préparation cutanée se fait principalement par les personnels de soins dans les services)
- Brancardage (en fonction des services):
aller chercher les patients dans le service de soins
- l'installation des patients au bloc:
l'accueil est très important, notamment rassurer et fournir des explications paramédicales si possible sur l'intervention et le déroulement de l'intervention par exemple. D'autre part, on procède à la pré-installation sur la table d'opération et on vérifie l'hygiène du champ opératoire
la collaboration avec les personnels paramédicaux et médicaux: on agit en collaboration avec l'infirmier (IDE), l'IBODE (Infirmier(e) de Bloc Opération Diplômé(e) d'Etat), l'IADE (Infirmier(e) Anesthésiste Diplômé(e) d'Etat), le MAR (Médecin Anesthésiste Réanimateur), le chirurgien (médecin spécialiste), et d'autres encore ... :35:
- Il existe encore d'autres rôles (gestion des stocks par exemple), en fonction du service de blocs opératoires dans lequel vous exercez. :6:

Aux Urgences:
Il existe plusieurs services au sein des urgences. Je vous énoncerai ci-après le service de blocs opératoires des urgences et le service de déchocage (ou SAUV - Service d'Accueil des Urgences Vitales). :214:

Les missions de l'aide-soignant dans les blocs opératoires des urgences et le déchocage sont quasiment les mêmes que citées précédemment, avec la spécificité de gestion de l'urgence, relative comme absolue. :224:
Les opérations chirurgicales, pour la plupart, ne sont pas programmées d'avance, il faut donc faire preuve d'initiative et surtout d'adaptation en fonction de la situation à gérer, de l'urgence à traiter. Il existe des priorités à prendre en considération dans les soins. Travailler au déchocage n'est pas de tout repos, demande une bonne maîtrise de soi et de gestion du stress, de solides connaissances dans les urgences. Mais c'est un service tellement enrichissant et intéressant! :35: :42:


Rédigé par Mr. fouine, ancien aide-soignant dans un CHRU