Dates-épreuves sélection pour entrée en IFSI et infos

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la profession d'infirmier

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Infirmiers

Répondre
CELINE M
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 14:43

Dates-épreuves sélection pour entrée en IFSI et infos

Message par CELINE M »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir les informations suivantes si vous pouvez m'aider - Je souhaite faire une reconversion professionnelle et rentrer en IFSI Nouméa pour préparer mon DE Infirmier, suite à mutation de mon conjoint en Nouvelle-Calédonie.
Je suis actuellement salariée, et ce, depuis une 15 aine d'années et j'ai un BAC.
Ainsi, je peux prétendre aux 2 options possibles pour l'entrée en IFSI : Parcoursup ou Formation professionnelle Continue.
Mais je souhaitais avoir les informations suivantes :
-Les sélections pour la rentrée de Février 2022 ne sont pas encore faites, mais j'ai vu que les épreuves écrites et orales de sélection pour entrer par le biais de la formation professionnelle continue étaient déjà passées, en Mars 2021 il me semble.
Je souhaitais savoir, que ce soit en parcoursup ou en formation professionnelle continue, quelles sont les épreuves désormais, à passer, pour être prise en IFSI, à part les inscriptions : un oral, un écrit. Et est-ce que les dates de ces épreuves sont passées pour la rentrée de Février 2022 ou est-ce que c'est toujours possible de passer ces étapes de sélection si elles ont toujours lieu? Les frais de formation s'élèvent à combien?
-Si on rate la rentrée de Février 2022, y a t-il également une rentrée en Septembre 2022, ou y a t-il qu'une seule rentrée par an? Combien prenez-vous, environ, de candidats à chaque rentrée?
-Pour le suivi de la formation. Je ne pourrai être entretenue financièrement durant la durée des 3 ans de formation. Et je sais que l'emploi du temps de 35 heures/semaine + travail personnel, des cours, ne nous permettent pas de travailler à côté. De ce fait, y a t-il des aides accordées par l'Etat, la CAFAT, ou autre organisme, sous forme d'indemnités mensuelle (au même titre que le Pôle Emploi en Métropole), permettant de suivre cette formation tout en ayant une aide financière, même minime, pour pouvoir tenir financièrement? Car je me suis renseignée, et les indemnités Pôle Emploi en Métropole ne peuvent être maintenues quand on est en Nouvelle-Calédonie, et je devrai obligatoirement quitter mon emploi actuel.

Si vous pouvez m'aider avec toutes mes questions.
Merci beaucoup.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Dates-épreuves sélection pour entrée en IFSI et infos

Message par Mr. fouine »

Bonjour Celine,
-Les sélections pour la rentrée de Février 2022 ne sont pas encore faites, mais j'ai vu que les épreuves écrites et orales de sélection pour entrer par le biais de la formation professionnelle continue étaient déjà passées, en Mars 2021 il me semble.
Je ne connais pas la source de ton info, mais les inscriptions commenceront fin août 2021 pour la rentrée en février 2022 (que ce soit Parcoursup ou FPC). :6: Tu trouveras les dates via https://www.uniformesdefrance.com/date- ... -ifpss.php :224:

Tu trouveras également toutes les infos via Infirmiers : menu principal :35:
-Si on rate la rentrée de Février 2022, y a t-il également une rentrée en Septembre 2022, ou y a t-il qu'une seule rentrée par an? Combien prenez-vous, environ, de candidats à chaque rentrée?
Tout dépend de l'IFSI. Certains feront 2 rentrées, d'autres une seule. Les dates ne sont pas encore connues pour Nouméa pour septembre 2022. :6:
De ce fait, y a t-il des aides accordées par l'Etat, la CAFAT, ou autre organisme, sous forme d'indemnités mensuelle (au même titre que le Pôle Emploi en Métropole), permettant de suivre cette formation tout en ayant une aide financière, même minime, pour pouvoir tenir financièrement?
Oui, il existe plusieurs solutions de financement. Tout dépend ensuite de ta situation professionnelle et personnelle. Je te conseille de télécharger le dossier d'inscription pour l'IFSI, tu trouveras ainsi les détails des différentes aides financières que tu pourras prétendre. Certaines aides diffèrent de part la région. :224:

PS: je déplace le sujet dans le forum "infirmiers". :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Infirmiers »