Reconversion professionnelle

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la profession d'infirmier

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Infirmiers

Répondre
Louisa
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 21:58

Reconversion professionnelle

Message par Louisa »

Bonsoir à tous,
Je suis greffière et je souhaiterai devenir infirmière. Un désir de reconversion longuement réfléchi. Le souci étant que je ne sais pas par où commencer. J’ai effectué des recherches et j’ai appris qu’on pouvait s’inscrire en formation continue mais je vous avouerai ne pas trop saisir les étapes.
Je suis fonctionnaire d’état depuis 2003, j’ai 45 ans. Est-ce trop tard pour envisager ce genre de reconversion? Le stress, la fatigue , le travail en équipe, ...je connais et mon expérience sera, j’en suis certaine, un atout. Existe-t-il un circuit particulier à suivre par un fonctionnaire exerçant dans un autre ministère pour intégrer un IFSI?
Merci par avance pour l’aide ou conseils que vous pourriez m’apporter.
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Reconversion professionnelle

Message par evedidou »

Bonjour Louisa,

Il n'y a pas d'âge pour ta reconversion, il faut seulement être âgé de 17 ans minimum : Conditions d'inscriptions à l'IFSI :224: :35:

Tu as 2 solutions pour t'inscrire à l'IFSI: Parcoursup' et par voie FPC (Formation Professionnelle Continue). Dans ton cas, tu es éligible à la FPC (cotisation 3 ans minimum auprès d'un organisme de protection sociale), ce qui signifie que tu n'as pas besoin de t'inscrire via parcoursup. :6:

Tu peux retirer directement un dossier d'inscription (attention aux dates toutefois: Dates des concours IFSI (hors parcoursup) ) auprès de l'IFSI souhaité, puis passer les épreuves de sélections (du moins, pour ce qu'il en reste). :6:

N'hésites pas si t'as d'autres questions. :91: :42:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Louisa
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 21:58

Re: Reconversion professionnelle

Message par Louisa »

Bonjour evedidou,

Merci beaucoup pour toutes ces informations. De ce que j’ai pu voir sur le site des ifsi proches de chez moi, les dates d’inscription sont passées pour cette année :23: je suis un peu déçue, moi qui étais prête à me lancer !🙂 pas grave je serai prête pour les prochaines.

Il faut également que je me renseigne au travail. Comment ca se passe? Dans quelle situation administrative je serai dans le cas où je réussie à intégrer l’IFSI...

Bonne fin de journée
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Reconversion professionnelle

Message par evedidou »

De ce que j’ai pu voir sur le site des ifsi proches de chez moi, les dates d’inscription sont passées pour cette année :23: je suis un peu déçue, moi qui étais prête à me lancer !🙂 pas grave je serai prête pour les prochaines.
T'en fais pas, certains IFSI organisent un second concours en été pour compléter les quotas. Sinon, il existe aussi quelques IFSI qui oragnisent des épreuves en fin d'année pour une rentrée en janvier de l'année suivante. Tout dépend de ta mobilité. :6:
Il faut également que je me renseigne au travail. Comment ca se passe? Dans quelle situation administrative je serai dans le cas où je réussie à intégrer l’IFSI...
Oui, il doit y avoir des informations sur les Ressources Humaines concernant le détachement professionnel (ce qui sera ton statut pendant 1 an ou 2). Tu peux également te renseigner auprès de ton psychologue de travail si tu en as un (comme pour le bilan de compétences). :6:

Tu as également des informations propres à l'IFSI dans le dossier d'inscription. :6:

N'oublie pas également que les études en soins infirmiers, c'est minimum 3 ans. :224: :42:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Louisa
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 21:58

Re: Reconversion professionnelle

Message par Louisa »

Bonjour 🙂

Merci pour tes retours. Oui je suis consciente que repartirai pour 3 ans d’études...mais l’envie de changer d’orientation et de m’occuper de me sentir utile est bien réel. Dans mon métier on est certes utiles voir indispensable sinon la justice est paralysée mais je ne retrouve plus le côté humain qui m’avait poussé à faire ce métier au début.
Je vais guetter en espérant qu’il y ait de nouvelle dates qui tombent.
Je viendrais également compléter mon poste afin de te donner de mes nouvelles 😂 mais aussi pour que mon parcours soit bénéfique à quelqu’un d’autre qui sait...
merci beaucoup pour ton soutien
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Reconversion professionnelle

Message par evedidou »

Au plaisir, toutes tes interrogations et réponses quelle qu'elles soient sont les bienvenues, car beaucoup de personne sont dans ton cas également. :6:

Bon courage dans ta démarche, et n'hésites pas si on peut t'aider. :7: :224:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Petisrainui
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 16:01

Re: Reconversion professionnelle

Message par Petisrainui »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car en effet je souhaiterais obtenir des informations sur une éventuelle possibilité de reconversion professionnelle en tant qu'infirmier. Je suis de formation capitaine.

Je n'ai pas le baccalauréat mais j'ai pu voir que l'on pouvait faire une inscription Reconversion infirmier liste B et présenter le concours d'IFSI ensuite. Cependant il faut justifier de 3 ans de salariat . Par contre j'ai en effet travailler mais en POlynésie (d'où je suis originaire), pensez vous que cela peut fonctionner? et cela serait 3 ans séparés, pas à la suite...

Je souhaitais savoir si on pouvait faire cela en Polynésie car je souhaite retourner à Tahiti (actuellement en France depuis 1 an), ma famille est là- bas .

Si cela n'est pas possible, quelles solutions pouvons-nous trouver? équivalence bac puis inscription parcours sup?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bien à vous.
Louisa
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : mer. 7 avr. 2021 21:58

Re: Reconversion professionnelle

Message par Louisa »

Bonjour,

C’est un plaisir de voir quelqu’un dans ma situation de désir de reconversion.
Je ne connais pas toutes les réponses en revanche, je te donne le texte sur lequel je me suis basée aujourd’hui pour demander un bilan de compétences et une formation en vue de validation des acquis (qui pourrait t’intéresser) c’est :
Décret n 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’état.

J’espère qu’il te sera utile.
Bon courage
Louisa
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Reconversion professionnelle

Message par Mr. fouine »

Bonjour à vous,

En fait, l'accès à la profession infirmier sans le bac, c'est tout récent, et c'est seulement depuis Janvier 2019. Précisément, il s'agit du texte suivant: Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier . :224: :42:

Il s'agit des candidats dits FPC (Formation Professionnelle Continue), donc hors parcoursup. Après avoir cotisé 3 ans à un régime de protection sociale (donc 3 années de salaire), ils sont éligible à ce statut, et peuvent ainsi retirer directement un dossier d'inscription auprès de l'IFSI souhaité (vous trouverez les dates sur le site via Dates des sélections d'entrée en IFSI de France et outre-mer - hors parcoursup :6: :91:

En Polynésie, il profite de la crise sanitaire pour faire des travaux de rénovation. L'IFSI IFPS Mathilde Frébault de Papeete (Tahiti) est donc fermé pour 3 ans. Il te faut donc choisir un autre IFSI en métropole ou outre-mer autre que la Polynésie Française.
Petisrainui a écrit : lun. 12 avr. 2021 16:05Je souhaitais savoir si on pouvait faire cela en Polynésie car je souhaite retourner à Tahiti (actuellement en France depuis 1 an), ma famille est là- bas .
L'IFSI te permet de te préparer et te former pendant 3 ans au DEI (Diplôme d'Etat Infirmier). Une fois titulaire de ce dernier, tu es libre d'exercer en qualité d'IDE (Infirmier / infirmière Diplômé(e) d'Etat), où tu veux. :101: :42: :35: :51:
Louisa a écrit : lun. 12 avr. 2021 16:22(...) pour demander un bilan de compétences et une formation en vue de validation des acquis (...)
J'ai fais un bilan de compétence également il y a quelques années, très utile d'ailleurs. Pendant celui-ci, tu fais énormément de recherches sur les secteurs professionnels qui t'intéressent. Tout ça pour te dire que si tu as besoin, surtout n'hésite pas! On tentera de te répondre au mieux. :6: :35: :42: :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Infirmiers »