Détachement

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des professions de la police de l'environnement - inspection de l'environnement.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Police de l'environnement

Répondre
marjoboss
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021 16:59

Détachement

Message par marjoboss »

Bonjour,

Actuellement Contrôleur des finances (cat B), je souhaiterais me réorienter dans l'environnement. J'aimerais demander un détachement mais je suppose qu'il faut une base de compétences dans le domaine avant de postuler non ? Est-ce qu'il est envisageable de postuler sur un poste en même temps que je ferais un BTS GPN (une sorte d'alternance qui n'en aurait pas le nom) ?

Une fois le détachement obtenu, a-t-on une formation (comme qqn qui sortirait de concours) ?

Bien à vous.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Détachement

Message par Mr. fouine »

Bonjour marjoboss,

Pour demander un détachement, il te faut obtenir un poste auprès de ton nouvel employeur.
La police de l'environnement est un domaine où il existe de nombreuses professions. Ce que je te conseille dans un premier temps, c'est de cibler une profession et une catégorie professionnelle, puis de te préparer pour le concours. :6:

Généralement, si tu souhaites passer les concours d'agent, technicien ou ingénieur de l'environnement, c'est le même principe que pour les pompiers: une fois lauréat du concours, tu devras ensuite trouver et postuler dans un lieu où travailler. Tu seras qualifiée pour exercer, et à ce moment là, tu pourras être détachée. :224:
Est-ce qu'il est envisageable de postuler sur un poste en même temps que je ferais un BTS GPN (une sorte d'alternance qui n'en aurait pas le nom) ?
Tout dépendra de ton futur employeur, ou de la DGFiP si tu souhaites faire ton BTS avant d'exercer dans l'environnement. :6:
Une fois le détachement obtenu, a-t-on une formation (comme qqn qui sortirait de concours) ?
Une fois lauréat du concours, tu seras formée. Le détachement te permet d'exercer auprès d'un autre employeur, tout en gardant un pied dans ta profession actuelle. C'est ton futur employeur qui te formera (donc il est préférable de trouver un poste rapidement). :6:

Bref, je te conseille en somme de cibler la profession et la catégorie professionnelle souhaité (BTS avant si besoin), puis de te renseigner sur les concours puis l'employeur (réserve, parc, ...) :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
marjoboss
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021 16:59

Re: Détachement

Message par marjoboss »

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien je ne peux pas espérer avoir un poste sans passer le concours, juste avec un détachement sur un poste via mon statut de fonctionnaire... dommage...
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Détachement

Message par evedidou »

Tu as les emplois réservés, et les promotions internes...

Vise un lieu, puis une fonction, et il se peut que tu trouves une opportunité en fonction de ta situation. :6:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Répondre

Retourner vers « Police de l'environnement - Inspecteur de l'environnement »