De l’agriculture à la douane

Présentez-vous les uns des autres, Bienvenue à tous!

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou

Répondre
Avatar du membre
Dogana
Membre Sergent
Membre Sergent
Messages : 16
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 10:41

De l’agriculture à la douane

Message par Dogana »

Bonjour bonjour !

Je parle, je parle... mais je suis aperçue que je ne m’étais pas encore présentée (bouuuuuuh pas bien !! :4: ).

J’ai passé ma scolarité dans un lycée agricole où j’ai décroché un bac technologique STAV, puis j’ai enchaîné sur un bts agricole ACSE (gestion d’une exploitation agricole). J’ai ensuite cherché un travail pendant 1 an mais ne trouvant que des boulots précaires (caissière, distribution de tracts etc) j’ai repris une année d’études avec une licence pro en droit et commerce des vins et spiritueux (aaaahh l’alcool :44: à consommer avec modération bien entendu !).

J’ai recherché un travail dans le milieu du vin pendant 2 ans, sans succès... Et comme il faut bien manger, j’ai accepté un travail en intérim à la poste. Ce qui m’a ensuite conduit à un travail d’assistante des services généraux dans une banque. Ils ont apprit que j’avais un diplôme en droit, hop à la fin du cdd ils m’ont proposé un poste de chargé de surendettement (gestionnaire Banque de France, je faisais le lien entre les débiteurs et la banque de France afin de respecter les plans de surendettement). Peu après j’ai obtenu un cdd puis un cdi dans un organisme administratif. Et depuis j’y suis toujours, ça fait 2 ans maintenant :):

Tout au long de mes études et des années entre, j’ai fais plein de choses différentes qui m’ont permit d’y voir plus clair sur ce que je veux, qui je suis, le type de boulot que je veux. J’ai connu des travails dans l’élevage équin, animatrice pour enfants, vendeuse en magasin agricole (j’ai même réparé des tracteurs :101: ), en cave à vin, en supermarché, en épicerie italienne. J’ai aussi été assistante pour une cavalière professionnelle, photographe pour un élevage. Bref de multiples casquettes :91:

Je m’étais déjà posé la question d’intégrer les douanes lorsque j’étais en licence, mais je n’avais finalement pas sauté le pas. Et puis l’idée est revenue :44: ... parce que depuis petite je veux travailler avec les animaux (toute petite je voulais être bergère :4: ), à fortiori avec un chien, en binôme !!

Après discussion avec mon mari, avoir tergiversé pendant des heures, avoir pesé le pour et le contre... je me suis inscrite au concours externe de contrôleur des douanes 2021 :7:

Au plaisir d’échanger avec d’autres personnes !!!
(Et déjà merci à Mr. fouine pour bon nombre de ses réponses à mes questions !)
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: De l’agriculture à la douane

Message par Mr. fouine »

Eh ben, très divers ton parcours, riches en expériences, tu dois être, je pense que tu t'y retrouveras dans la douane :35: :224:

Tes différentes expériences ne seront que des avantages en plus lors de tes contrôles :35:

PS: ça me fait penser: si ton mari travaille dans le domaine viticole, ou dans un autre domaine où la douane est amené à contrôler, tu devras te rapprocher des RH. :6:

En tout cas, tu as bien fait de te décider à te lancer dans l'aventure, surtout que tu en avais toujours l'envie. :6:

Bienvenue à toi donc dogana, et j'espère également te souhaiter la bienvenue dans l'administration des douanes. :6: :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Dogana
Membre Sergent
Membre Sergent
Messages : 16
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 10:41

Re: De l’agriculture à la douane

Message par Dogana »

J’ai toujours été attiré par ce genre de secteur, étant une enfant de gendarme mobile, j’ai beaucoup admiré mon père et ses collègues dans l’exercice de leurs missions (allant de la guerre au Liban, en passant par du maintien de l’ordre à Tahiti ou de la protection de diplomates a l’étranger).
J’espère que mon parcours saura aussi intéresser les examinateurs lors des entretiens :4:

J’ai découvert la douane étant petite, ça m’avait toujours intéressée. Et puis pendant mon année de licence on a beaucoup parlé commerce international, droit de douanes etc. Et je m’y suis encore plus intéressée :42:

Merci pour la précision mais mon mari n’est pas du tout du secteur ^^ il était comptable pour les libéraux (kiné, infirmières etc), pour l’instant il n’a pas de travail mais j’y penserais pour quand il retrouvera un travail :35:

Merci beaucoup !!!! J’espère aussi pouvoir intégrer les douanes bientôt :101:
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: De l’agriculture à la douane

Message par Mr. fouine »

Dogana a écrit : mar. 17 nov. 2020 10:04 J’espère que mon parcours saura aussi intéresser les examinateurs lors des entretiens :4:
:4:

Pour ma part, tous les parcours sont intéressants. :224: :6:

J’ai découvert la douane étant petite, ça m’avait toujours intéressée. Et puis pendant mon année de licence on a beaucoup parlé commerce international, droit de douanes etc. Et je m’y suis encore plus intéressée :42:
Souvent, on nous demande ce qu'on fait en douane. les gens ne savent pas vraiment. D'ailleurs, certains journaliste également (on voit beaucoup d'articles avec "la police de la douane", "douane de la police" ou "la douane des gendarmes" et j'en passe ... :4: :4: :4: ).
C'est bien que tu te sois renseignés. :35:

pour l’instant il n’a pas de travail mais j’y penserais pour quand il retrouvera un travail :35:
Envoie le passer les concours de la douane :4: (et même de la fonction publique d'ailleurs :35: )

Merci beaucoup !!!! J’espère aussi pouvoir intégrer les douanes bientôt :101:
Tu as toutes tes chances! :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Dorman10
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 17:18

Re: De l’agriculture à la douane

Message par Dorman10 »

Dogana a écrit : lun. 16 nov. 2020 10:03 Bonjour bonjour !

Je parle, je parle... mais je suis aperçue que je ne m’étais pas encore présentée (bouuuuuuh pas bien !! :4: ).

J’ai passé ma scolarité dans un lycée agricole où j’ai décroché un bac technologique STAV, puis j’ai enchaîné sur un bts agricole ACSE (gestion d’une exploitation agricole). J’ai ensuite cherché un travail pendant 1 an mais ne trouvant que des boulots précaires (caissière, distribution de tracts etc) j’ai repris une année d’études avec une licence pro en droit et commerce des vins et spiritueux (aaaahh l’alcool :44: à consommer avec modération bien entendu !).

J’ai recherché un travail dans le milieu du vin pendant 2 ans, sans succès... Et comme il faut bien manger, j’ai accepté un travail en intérim à la poste. Ce qui m’a ensuite conduit à un travail d’assistante des services généraux dans une banque. Ils ont apprit que j’avais un diplôme en droit, hop à la fin du cdd ils m’ont proposé un poste de chargé de surendettement (gestionnaire Banque de France, je faisais le lien entre les débiteurs et la banque de France afin de respecter les plans de surendettement). Peu après j’ai obtenu un cdd puis un cdi dans un organisme administratif. Et depuis j’y suis toujours, ça fait 2 ans maintenant :):

Tout au long de mes études et des années entre, j’ai fais plein de choses différentes qui m’ont permit d’y voir plus clair sur ce que je veux, qui je suis, le type de boulot que je veux. J’ai connu des travails dans l’élevage équin, animatrice pour enfants, vendeuse en magasin agricole (j’ai même réparé des tracteurs :101: ), en cave à vin, en supermarché, en épicerie italienne. J’ai aussi été assistante pour une cavalière professionnelle, photographe pour un élevage. Bref de multiples casquettes :91:

Je m’étais déjà posé la question d’intégrer les douanes lorsque j’étais en licence, mais je n’avais finalement pas sauté le pas. Et puis l’idée est revenue :44: ... parce que depuis petite je veux travailler avec les animaux (toute petite je voulais être bergère :4: ), à fortiori avec un chien, en binôme !!

Après discussion avec mon mari, avoir tergiversé pendant des heures, avoir pesé le pour et le contre... je me suis inscrite au concours externe de contrôleur des douanes 2021 :7:

Au plaisir d’échanger avec d’autres personnes !!!
(Et déjà merci à Mr. fouine pour bon nombre de ses réponses à mes questions !)
.
Bonjour, je vous félicite d'avoir sauté le pas, moi je suis encore en pleine hésitation
Répondre

Retourner vers « Présentations »