mutation IFSI

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la profession d'infirmier

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Infirmiers

Répondre
domi2b
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 11:59

mutation IFSI

Message par domi2b »

Bonjour,
Je suis une maman désespérée par la situation de sa fille :
Après avoir réussi au concours d'infirmière en 2014 (dans 3 IFSI), elle a suivi sa formation dans l'IFSI de notre région. Son parcours s'est correctement déroulé jusqu'en 2018, mais cette année-là, sa vie personnelle a pris une tournure compliquée (problèmes conjugaux graves) qui a impacté ses études et l'obligeant à travailler parallèlement à sa formation. Elle a donc dû faire 2 fois sa 3e année et malheureusement ne l'a pas validée.
En septembre 2019 elle est autorisée par son IFSI à tripler cette 3e année, et parvient à valider la presque totalité des UE.
Cependant, victime de violences conjugales pendant le confinement, son état ne lui a pas permis d'obtenir son DEI, car il lui manque une seule UE de 2 crédits (pharmacologie du S5). Elle capitalise donc 178 crédits sur les 180 nécessaires à l'obtention du DEI.
Aujourd'hui, remise de la situation complexe et douloureuse qui a si fortement impacté sa vie, elle souhaite finaliser sa formation pour enfin prendre le départ professionnel qui correspond à ses voeux les plus chers. Elle adore ce métier, son dossier témoigne de la satisfaction totale des tuteurs de tous les lieux de stages qu'elle a pu faire.
Son IFSI d'origine lui a transmis son dossier afin qu'elle sollicite une "mutation" dans un autre IFSI susceptible de l'accueillir.
Elle a donc commencé par contacter en juillet dernier les IFSI les plus proches de notre région (Corse) et envoyé plusieurs lettres de motivation, ainsi que son dossier (en région PACA essentiellement). Les réponses négatives se sont succédées, avec des justifications diverses : "pas de place", "il aurait fallu faire le demande en mars" (alors qu'elle a eu ses résultats fin juin), "ce sera au bon vouloir du directeur", "on ne prend que des personnes de la région"...
J'en viens donc à mes questions, dont les réponses me permettront, je l'espère, de garder espoir et de l'aider à poursuivre son projet :
Y a t-il un protocole officiel qui permette cette poursuite d'étude ? Peut-on conserver un espoir qu'elle soit accueillie dans un autre IFSI ? Comment procéder pour cela ? Y-a-t-il des régions "déficitaires", susceptible de l'accepter et dans lesquelles elle pourrait postuler ? (elle est prête à déménager)
Ou bien, devons-nous baisser les bras et considérer qu'au "presque-terme" de cette formation, ces années seraient perdues et sans appel ?
Je ne peux imaginer qu'il en soit terminé pour elle, sans une dernière chance d'obtenir le DEI. Car alors, que penser du coût investi par l'état pour cette formation, et à une période où les besoins en personnels soignants se font si douloureusement sentir dans notre pays ?
Merci de m'apporter une aide par vos informations éclairées qui détermineront de l'avenir de ma fille chérie.
Domi
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: mutation IFSI

Message par Mr. fouine »

Bonjour domi2b,

Tout d'abord, je comprends tout à fait la déception qu'on peut ressentir quand on est qu'à 2 doigts d'obtenir son DEI, mais que nos capacités nous limitent. Je suis également passer par cette épreuve, mais avec un contexte différent. :6:
domi2b a écrit : lun. 28 sept. 2020 12:50 J'en viens donc à mes questions, dont les réponses me permettront, je l'espère, de garder espoir et de l'aider à poursuivre son projet
Toutes les questions sont les bienvenues :35: :42: , et gardez espoir, j'en suis la preuve vivante car un jour ou l'autre, on atteint son objectif... :6:
domi2b a écrit : lun. 28 sept. 2020 12:50 Y a t-il un protocole officiel qui permette cette poursuite d'étude ? Peut-on conserver un espoir qu'elle soit accueillie dans un autre IFSI ? Comment procéder pour cela ? Y-a-t-il des régions "déficitaires", susceptible de l'accepter et dans lesquelles elle pourrait postuler ? (elle est prête à déménager)
Ou bien, devons-nous baisser les bras et considérer qu'au "presque-terme" de cette formation, ces années seraient perdues et sans appel ?
Les IFSI déficitaires, il peut y en avoir, mais ils sont très limités. Essayez les IFSI privés, généralement ils recherchent des candidats (mais attention, la formation est payante, beaucoup plus chère que dans le public) :42:
Malheureusement, il n'y a pas de secret, il faut chercher soi-même les IFSI, et malheureusement, avec le contexte sanitaire et la réforme parcoursup', les candidats sont devenus nombreux à faire une demande d'intégration dans des IFSI, faute de place.

Concernant la situation de votre fille, il ne lui manque 2 crédits. Le conseil pédagogique de l'IFSI s'est-il réunit pour exposer le cas et soumettre une possible validation avec le directeur? Tripler sa 3ème année reste exceptionnel, il sera donc rarissime de trouver un IFSI qui accepte de faire une quatrième 3ème année.
Quand j'étais représentant en conseil pédagogique de l'IFSI, il y a déjà eu des étudiants auxquels il ne manquait que quelques points, le cas a été exposé au conseil, on a entendu l'étudiant, et le directeur a finalement validé l'obtention de son DEI. :42: Essayez d'en parler aux formateurs de l'IFSI. :6:
domi2b a écrit : lun. 28 sept. 2020 12:50 Ou bien, devons-nous baisser les bras et considérer qu'au "presque-terme" de cette formation, ces années seraient perdues et sans appel ?
Je ne peux imaginer qu'il en soit terminé pour elle, sans une dernière chance d'obtenir le DEI. Car alors, que penser du coût investi par l'état pour cette formation, et à une période où les besoins en personnels soignants se font si douloureusement sentir dans notre pays ?
Merci de m'apporter une aide par vos informations éclairées qui détermineront de l'avenir de ma fille chérie.
Domi
Il est clair que c'est maintenant qu'il faut agir, car après, elle perdra le bénéfice de ses années.

Gardez espoir quoiqu'il en soit, car l'avenir de votre fille ne fait que commencer. :6: Beaucoup d'autres opportunités de métiers sont intéressantes. J'en suis un passionné de ses métiers avec uniforme. Si je peux aider à l'orienter (car beaucoup de métiers regroupent des activités communes), ce sera avec plaisir! :215:

En conclusion:
- Informez vous avec les formateurs de l'IFSI, ils sont compétents pour aider les candidats, quelque soit la situation. Et voyez si c'est possible d'en parler en conseil pédagogique. :6:
- Tentez de contacter les IFSI privés, généralement ils sont déficitaires
- Si je peux orienter votre fille à trouver un métier référencé sur le site, n'hésitez pas! :224: :91: :42:

PS: Rien n'est perdu, et parfois notre avenir est totalement différent de ce qu'on avait imaginé. Me concernant, pour vous citer un exemple, j'ai commencé par médecine, puis IFSI, puis aide-soignant, puis ... douanier :4: :6: .
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
domi2b
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020 11:59

Re: mutation IFSI

Message par domi2b »

Bonjour,
Je reviens vers vous, 6 mois après mon message désespéré, afin que l'expérience de ma fille puisse être profitable à d'autres étudiantes infirmières qui rencontreraient une situation similaire.
Alors tout d'abord : ne jamais perdre espoir ! Aujourd'hui ma fille est diplômée, enfin !!!
Voilà la démarche réalisée: devant les réponses négatives, (ou évasives) des IFSI du sud de la France (les plus proches), et la résignation fataliste de ma fille complètement anéantie, j'ai pris mon courage à 2 mains et adressé un long mail explicatif, accompagné de la totalité de son dossier en pj, à TOUS les IFSI des Hauts de France. Ma détermination a été récompensée : elle a été contactée par 4 IFSI, (Dunkerque, Tourcoing, Lille, Béthune).
Elle s'est engagée auprès de l'IFSI de Dunkerque, qui a été le 1er à répondre à notre appel au secours, et a pu bénéficier de la chance de repasser l'UE manquante à son cursus. Elle a dû réaliser un stage de 5 semaines et a trouvé dans le "Nooooord " des personnes extraordinaires, humaines et chaleureuses, qui l'ont soutenue et lui ont permis de reprendre confiance en elle.

Tout ça pour dire : il y a toujours des solutions et des personnes bienveillantes pour vous apporter une aide ! Il faut avoir le courage de les chercher, de partir, même loin,(Dunkerque était l'IFSI le plus éloigné de notre domicile, en Corse), ne jamais baisser les bras, garder confiance.
J'en profite pour remercier l'équipe de l'IFSI de Dunkerque qui a cru en ce "sauvetage" et l'a soutenue avec une grande gentillesse.
Courage !
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: mutation IFSI

Message par Mr. fouine »

Bonjour domi2b,

Ravi d'apprendre que la situation s'est améliorée! :35: Ta détermination et tes démarches ont fini par payer, c'est ta fille qui doit être heureuse, bravo! :209: :35:

Un grand merci pour ton retour d'expérience, et ton message d'espoir pour les autres étudiants(es)! :42: :35: :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Infirmiers »