En savoir plus sur la police de l'environnement

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des professions de la police de l'environnement - inspection de l'environnement.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Police de l'environnement

Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Comment s'incrire pour intégrer la police de l'environnement?

Message par Mr. fouine »

Salut SommBZH,

Je me suis aperçu que mon dernier message n'est pas très clair :11: , je vais compléter donc :213: :

- Tout d'abord, je t'ai créer un nouveau sujet, ce sera plus simple pour s'y retrouver. Tu peux changer le titre du sujet et l'icône si tu veux, il te suffit d'éditer ton premier message. :6:

- Ensuite, si tu ne comprends mes explications, n'hésite pas à me redemander. :11: :3:

- En somme, pour les techniciens supérieurs de développement durable, tout dépend pour qui ils travaillent, car ils peuvent travailler dans le secteur public comme le secteur privé (pour les entreprises par exemple).

- Bref, si tu recherches le terrain et l'uniforme, je pense qu'il te faut plus t'orienter sur une fonction de Garde, dans une réserve naturelle par exemple.
SommBZH a écrit : sam. 16 mai 2020 11:53 Tout à fait c'est compliqué d'effectuer une reconversion professionnelle surtout quand on est dans la Police Nationale... Mais je tente le coup !
T'as bien raison de vouloir tenter, rien n'est impossible et j'en suis la preuve, je suis passé du monde hospitalier au monde de l'économie et de la lutte contre la fraude avec la douane. :35: Tout n'est question que de motivations et d'ambitions... :3: :51:

Tu recherches à exercer sur le terrain?
T'as des sites environnementaux (espaces naturels) près de chez toi où tu pourrais prétendre exercer?
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
SommBZH
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : mer. 13 mai 2020 09:36
Localisation : Thiverval-Grignon

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par SommBZH »

Bonjour Mr.fouine !

Non ne t'inquiète pas tes explications sont claires, c'est juste que j'y connais rien et c'est donc pour moi complètement flou mais je demande qu'à apprendre :35:

Tu recherches à exercer sur le terrain?
T'as des sites environnementaux (espaces naturels) près de chez toi où tu pourrais prétendre exercer?


Oui je préférerai exercer sur le terrain. Oui il y a le Golfe du Morbihan comme sites environnementaux.
Adjoint de Sécurité - 5 ans - Quimper
Gardien de la Paix - 3 ans - Courbevoie
Gardien de la Paix - Depuis Septembre 2019 - Saint-Germain-En-Laye
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par Mr. fouine »

Salut SommeBZH,

Ok, ça me paraît plus simple maintenant pour t'orienter, merci. :35:

Alors, ce que je te propose: => exercer dans la Réserve du Golfe du Morbihan, en qualité de policier de l'environnement, c'est à dire: technicien ou ingénieur en environnement.

Les étapes sont les suivantes:
- Réussir un concours de l'inspection de l'environnement: les arrêtés de concours sont publiés sur le site du Ministère: https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/ :224:
- Ensuite, une fois que tu seras fonctionnaire de l'environnement, tu devras intégrer par l'ONCFS du Golfe du Morbihan. Un liste de poste vacants te sera proposée, et ce sera en fonction de ton rang de classement au concours que tu pourras choisir ton affectation.
- Puis, pour finir, tu bénéficieras d'une formation de plus ou mois 1 an, validée par l'ifore.

Renseigne toi via le lien que je t'ai publié plus haut, je pense que tu comprendras mieux ce qui peut t'attendre. :6: :42:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Etudiant2756

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par Etudiant2756 »

Bonjour,

Je suis étudiant et vient de décrocher ma troisième année de licence. N'étant pas intéressé par la poursuite d'étude je cherche à intégrer la police de l'environnement, ou tout du moins un des métiers similaires, et j'aurais plusieurs questions.

Tout d'abord au sujet du métier, j'ai vu un peu plus haut dans la discussion qu'il y avait plusieurs postes différents selon les organismes (ONF, OFB, etc ..) et j'aimerais savoir à quel moment on décide du poste qui nous intéresse, avant ou après le concours, et si cela a une influence sur le concours à passer ?

Ensuite est-il possible de faire des stages cet été afin de me conforter dans mon projet ?
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par evedidou »

Bonjour Etudiant2756,

Tout d'abord, félicitations pour ta licence! :209:
Etudiant2756 a écrit : lun. 8 juin 2020 14:07 [...] j'aimerais savoir à quel moment on décide du poste qui nous intéresse, avant ou après le concours, et si cela a une influence sur le concours à passer ?
Tu passes le concours (lien dans le message de Mr. fouine :6: ) pour devenir fonctionnaire de l'environnement (concours de l'inspection de l'environnement en tant qu'agent, technicien ou ingénieur de l'environnement).
- Puis, une fois lauréat, tu peux prétendre à postuler à des postes vacants. Le type de concours à une incidence sur la catégorie de la fonction publique dans laquelle tu vas évoluer (catégorie C pour agent, B pour technicien et A pour ingénieur). :224:
Etudiant2756 a écrit : lun. 8 juin 2020 14:07Ensuite est-il possible de faire des stages cet été afin de me conforter dans mon projet ?
C'est possible oui. Il te faut prendre contact directement avec la structure souhaitée. :6: :73:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Etudiant2756

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par Etudiant2756 »

Bonjour evedidou,

Merci pour vos réponses, je vais donc chercher ou envoyer mes demandes de stages.

Sinon j'ai une autre question, en cas d'échec au concours il a-t-il un nombre restreint de tentatives ? Si oui combien ?

Bonne journée.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par Mr. fouine »

Salut l'etudiant, :73:
Etudiant2756 a écrit : ven. 12 juin 2020 09:36 Sinon j'ai une autre question, en cas d'échec au concours il a-t-il un nombre restreint de tentatives ? Si oui combien ?
Il y a certains concours qui restreignent le nombre d'inscriptions effectivement, mais pas pour la police de l'environnement, en tout cas, pas à notre connaissance. Quoiqu'il en soit, ce sera toujours indiqué dans les conditions d'inscription de ton dossier d'inscription. :35:

Que la force soit avec toi désormais! :42: :91:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Fred07
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 15:34

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par Fred07 »

Bonjour,

Je me permets d'envoyer ce message suite à la lecture de votre conversation. Je suis actuellement gardien de la paix et souhaite rejoindre la police de l'environnement. Un détachement est-il possible ?

Si quelqu'un l'a déjà fait, j'aimerais avoir des informations.

Merci par avance.

Cordialement.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par Mr. fouine »

Bonjour Fred07, :73:
Fred07 a écrit : jeu. 27 août 2020 15:39 Un détachement est-il possible ?
Oui, c'est possible. Il te faut simplement prendre contact avec les ressources humaines de ta direction (voire une correspondante sociale si tu as) qui t'expliront les démarches à suivre et les conditions (elles sont propres à chaque administration).

Me concernant, j'ai déjà fait 2 détachements professionnels et 1 Congé de Formation Professionnelle (CFP) si ça peut aider. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par Mr. fouine »

J'oubliais, la police de l'environnement regroupe également les gardes-champêtres ou police rurale, avec la "brigade verte" par exemple. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Police de l'environnement - Inspecteur de l'environnement »