En savoir plus sur la police de l'environnement

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des professions de la police de l'environnement - inspection de l'environnement.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Police de l'environnement

Avatar du membre
Blacklilith9
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:53

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par Blacklilith9 »

Bonsoir,

Je suis Gardien de la paix de la police nationale et j'aimerais devenir technicienne de l'environnement.
Existe-il des passerelles? le détachement est possible d'après ce que j'ai lu dans les postes précédents, cependant le détachement a une durée limitée il me semble?
merci :35:
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par Mr. fouine »

Bonjour Blacklilith9, :73:

Effectivement, le détachement à une durée limitée, de 6 mois à 5 ans (ce qui fera également l'objet de ta demande de détachement, tu devras préciser la durée), et il est renouvelable si besoin. :6:
Si tu optes pour un détachement de courte durée (moins de 6 mois), tu ne pourras pas le renouveler. :224:

Concernant la passerelle avec la Police Nationale, tu es gardien de la paix, donc de catégorie B. La profession technicien de l'environnement est également de la même catégorie. L'équivalence de diplôme pourra se faire (ce qui signifie que tu pourras t'inscrire, qu'importe tes diplômes). :42:

Ensuite, à ma connaissance, tu ne peux accéder à cette profession uniquement par voie de concours, interne et externe. Il n'y a pas d'emplois réservés ou de dispense avec la Police Nationale (uniquement les sportifs de haut niveau et parents d'au moins 3 enfants. Et encore, ce ne sont que des dispenses de diplômes, ça ne dispense pas le concours :224: ).
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Blacklilith9
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:53

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par Blacklilith9 »

Merci beaucoup ^^
Donc pour pouvoir passer le concours est ce que je dois/peux passer une VAE? Existe-il une préparation au concours? Une fois le concours passé, quelle est la suite? une école à faire ? choix de poste par classement? Est ce que le système de mutation est aussi compliqué que dans la police ?
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par Mr. fouine »

Je te communique un lien où, je pense, ça te sera très utile dans tes recherches: https://www.concours.developpement-dura ... -a216.html :6:

Tu peux faire une demande d'équivalence d'activité (tu trouveras le formulaire dans la section "inscription").

Pour ce qui est de la formation, il te faut être recruté par un organisme après l'obtention du concours. Puis tout se fera sur le terrain. :6: :91: :73: :224: :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Blacklilith9
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:53

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par Blacklilith9 »

Super merci beaucoup :6:
Etudiant2756

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par Etudiant2756 »

Bonjour,

Je viens redemander des informations suite à mes premiers postes au mois de Juin. J'y précisais alors que j'étais étudiant et venais d'obtenir ma Licence mais que la poursuite d'études ne m'intéressant pas je cherchais à rejoindre la police de l'environnement. Depuis dans l'attente du concours, je me suis retrouvé en Master pour devenir professeur des écoles et ça ne se passe pas super bien. N'ayant pas abandonner mon attention de devenir agent de l'OFB je reviens donc vers vous avec plusieurs questions:

Tout d'abord durant la Fête de la Nature cet automne, j'ai pu discuter avec un de vos collègue pour me renseigner à propos du concours (externe) qui, à ma grande déception, tardé à s'annoncer. Selon lui il ne devrait pas y avoir de concours avant un an ou deux, et récemment un membre de ma famille m'a annoncé avoir lu un article comme quoi le Ministère n'envisageait pas d'ouvrir de nouveaux postes ni de renouveler les futurs départs en retraite. Je n'ai trouvé aucune trace de cet article et j'aimerais donc savoir si vous êtes au courant de quelques choses ? De même qu'en est-il du concours externe ?

Comme annoncé en préambule je suis actuellement en Master d'enseignement et je prépare le concours de l’Éducation Nationale, mais en ce moment je m'interroge sur la poursuite ou non de ce Master qui ne me satisfait pas. Dans le cas ou je poursuivrais mes études j'aimerais savoir si il en tant que fonctionnaire du Ministère de l’Éducation Nationale je pourrais passer le concours interne pour rejoindre la police de l'environnement. J'ai vu dans l'espace de recrutement qu'il fallait au moins quatre années de services avant de pouvoir le passer. Peut-on vraiment passer du Ministère de l’Éducation Nationale à celui de la Transition Écologique ? Devrais-je remplir d'autres critères que les quatre années de services ?

Enfin dans le cas ou je décide d'abandonner le Master d'enseignement, quels conseils pouvez-vous me donner afin que j'acquière de l'expérience dans l'optique de rejoindre un jour vos rangs ? Quels formations puis-je suivre ? A quels postes, métiers puis-je postuler ?

Je suis conscient d'en demander beaucoup, mais je suis actuellement perdu dans mon orientation professionnel, la situation sanitaire ne faisant rien pour arranger.

Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une bonne journée.
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par evedidou »

Bonjour Etudiant2756,

Je ne sais pas si tu l'as déjà consulté, mais je te conseille de regarder s'il y a un poste dans l'OFB qui t'intéresse via https://ofb.gouv.fr/recrutement . :6: :224:

Tu trouveras également une adresse mail pour le recrutement à l'OFB, essaie de les contacter.

Pour ce qui est du concours en interne (4 années d'expérience), il s'agit simplement d'être fonctionnaire, qu'importe le Ministère. Tu pourras ainsi répondre aux conditions. :6: :35: :42:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Etudiant2756

Re: En savoir plus sur la police de l'environnement

Message par Etudiant2756 »

Bonsoir,

Merci de votre réponse. Je vais regarder ça avec attention.
Répondre

Retourner vers « Police de l'environnement - Inspecteur de l'environnement »