Page 1 sur 1

Quelles sont vos impressions et comment se déroule votre formation, vos études de médecine?

Posté : jeu. 13 févr. 2020 21:16
par Mr. fouine
Bonjour à tous, :222:

C'est toujours intéressant de connaître, pour tous, comment se déroule, quelle est la durée et le ressenti que nous avons quant à la formation initiale qui nous permet de devenir ce que nous sommes. :42: :7:
C'est pourquoi, je vous propose de nous exprimer à ce sujet. :51:

Et vous, comment se déroule, quelle est la durée et quel est votre ressenti sur la formation initiale?

Au plaisir de vous lire! :73:

PS: Toujours dans le respect de la déontologie professionnelle qui régit la profession.

Re: Quelles sont vos impressions et comment se déroule votre formation, vos études de médecine?

Posté : jeu. 13 févr. 2020 21:17
par Mr. fouine
Par ailleurs, j'en profite pour vous informer des grandes étapes de la formation, via le topic Réforme des études de santé (études de médecine) :224: :73: :42:

Re: Quelles sont vos impressions et comment se déroule votre formation, vos études de médecine?

Posté : jeu. 13 févr. 2020 21:27
par Mr. fouine
Me concernant, voici mon témoignage quand j'étais étudiant en médecine : https://www.uniformesdefrance.com/passi ... decine.php
Je n'ai fait que la première année (PCEM1 - Premier Cycle des Etudes Médicales), en tant que "bizuth" et "carré", donc 2 années de révisions et travail intensif pour réussir le concours de médecine répondant au NC (Numérus Clausus). La vie sociale est donc compromise durant cette année.

Il existe, au sein du campus de la faculté de médecine, une association des carabins (étudiants en médecine) qui organise des "ronéos" (des aides-mémoires, des cours pris en notes) et permet une entraide entre tous ses membres. De plus, elle organise diverses soirées étudiantes et inter-étudiantes.

La faculté de médecine, quand vous arrivez directement du monde scolaire / du lycée, c'est totalement différent. Vous entrez dans la vie étudiante. Les cours en amphis, les professeurs en médecine universitaire font leurs cours. Vous êtes totalement indépendant et votre avenir et réussite ne tient qu'à vous et votre travail. On ne viendra pas vous dire ce qu'il faut faire, c'est à vous de travailler et réviser les cours, les approfondir si besoin et mémoriser au mieux. Les partiels tombent chaque semestre, à vous d'être le meilleur et d'obtenir le meilleur classement possible pour espérer poursuivre les études de médecine.