Étudiant ingénieur/réserviste SCA compatible?

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la garde nationale en général, des différentes réserves opérationnelles (armées, gendarmerie, police).

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Garde Nationale / Réserves nationales

Répondre
Avatar du membre
FlinFlash
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 3 mai 2023 17:12
Localisation : Lyon
Genre :

Étudiant ingénieur/réserviste SCA compatible?

Message par FlinFlash »

Bonjour à tous, :222:

Je suis actuellement étudiant en quatrième année en école d'ingénieurs à l'INSA Lyon (département industriel).

Je serais intéressé pour devenir réserviste, j'ai vu qu'il y avait plusieurs réserves.
J'ai découvert la réserve du service du commissariat des armées (SCA), correspondant à mon profil, qui pourrait me faire mettre mes compétences de formation (gestion de projet, contrôle de gestion, gestion RH...) au service de la France. :42:

Je m'interrogeais si le fait que je sois encore étudiant soit un problème (si uniquement des profils plus expérimentés sont recherchés), et je voulais également savoir pour le SCA quels sont les "formules" proposées (1 jour ? 1 week-end? 1 semaine?), et s'ils sont compatibles avec une vie professionnelle qui sera bien chargée après mes études (conseil en stratégie et finance envisagé).
J'ai lu quelque part que 10-60 jours par an était la moyenne, mais y a t -il un seuil minimal pour permettre de s'engager sans trop de contraintes professionnelles.

Vous l'aurez compris, je me renseigne tout juste sur la réserve, désolé si je semble un peu naïf. :12:

F.F
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Étudiant ingénieur/réserviste SCA compatible?

Message par Mr. fouine »

Bonjour FlinFlash,

Effectivement, tu retrouveras les infos et démarches via https://www.defense.gouv.fr/commissaria ... re-reserve.

Il est également précisé que tu peux être étudiant. :3:
Être étudiant, diplômé ou cadre d'un Bac +3 minimum dans les domaines de l'administration générale et des soutiens communs (Achats - Audit - Contrôle de gestion - Droit – Finances - IT - Logistique - Restauration - RH) ;
Ce qui te renverra sur le site officiel des réservistes opérationnels : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/ :6: :35:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Les réserves opérationnelles (armées, gendarmerie et police) / Garde Nationale »