Accès DNRED - renseignements douane

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Massylia
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 11:01
Genre :

Accès DNRED - renseignements douane

Message par Massylia »

Bonjour,

nouvelle sur le forum, que je trouve très intéressant car au moins on peut avoir un interlocuteur.

J'aurais aimé savoir par quelle branche (surveillance ou op co) et à quelle catégorie (A inspecteur ou B contrôleur), je peux accéder au service de la DNRED. Plus particulièrement au service de la direction du renseignement douanier, et, celui de la direction des enquêtes douanières.
Le poste dans un de ces 2 services (DRD ou DED), peut il être proposé dès la sortie de l'école ?
J'ai lu dans un poste qu'il fallait ou qu'on pouvait faire part au jury de ce souhait.

Merci pour vos retours

Belle journée
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Accès DNRED - renseignements douane

Message par Mr. fouine »

Bonjour Massylia,
Massylia a écrit : ven. 11 nov. 2022 11:27 J'aurais aimé savoir par quelle branche (surveillance ou op co) et à quelle catégorie (A inspecteur ou B contrôleur), je peux accéder au service de la DNRED. Plus particulièrement au service de la direction du renseignement douanier, et, celui de la direction des enquêtes douanières.
Le poste dans un de ces 2 services (DRD ou DED), peut il être proposé dès la sortie de l'école ?
Pour la DNRED (que je connais très bien :3: :44: ), tu peux y accéder dans les 2 branches (OP/CO et surveillance), pour tous grades (agent, contrôleur et inspecteur), à tout moment (dès la sortie d'école, en mutation, en affectation spécifique, lors de la publication d'enquêtes internes, ...). :6:
Clairement, la DNRED, c'est une direction avec de multiples services, même pour la section des renseignements. :224:

Pour les renseignements, (donc la DRD :6: ), tu peux y avoir accès à un niveau central (à Paris, au sein même de la DRD), ou au niveau local (dans les départements, au sein des Directions Régionales des douanes).

Tout dépend ensuite de ce que tu recherches comme travail (ce qui permettra de t'orienter sur une branche, un grade et une probabilité d'accès). :42: :91:
Massylia a écrit : ven. 11 nov. 2022 11:27 J'ai lu dans un poste qu'il fallait ou qu'on pouvait faire part au jury de ce souhait.
Tu peux oui, mais ça ne te donnera pas plus de chance d'y être affectée par la suite, car ce sera dans l'unique but d'obtenir de te connaitre et par conséquent te noter pour l'oral du concours. :73:

Tu recherches quoi exactement? :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Massylia
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 11:01
Genre :

Re: Accès DNRED - renseignements douane

Message par Massylia »

Super merci pour ces réponses !

ce qui me plairait c'est pouvoir intégrer un service de renseignements, au mieux la branche ''groupe opérationnel de lutte contre le terrorisme''. Mais je suppose que cela ne doit pas être évident et qu'il doit y avoir peu de poste pour beaucoup de candidat(e)s..

et lors des inscriptions je peux postuler aux 2 branches (op co et surveillance) dans le même temps?

la formation dans une école est-elle vraiment nécessaire? on connait le programme à l'avance? j'ai vu qu'il y avait des annales à dispo sur le net, mais le programme me serait utile.

belle soirée
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Accès DNRED - renseignements douane

Message par Mr. fouine »

Massylia a écrit : ven. 11 nov. 2022 23:37 ce qui me plairait c'est pouvoir intégrer un service de renseignements, au mieux la branche ''groupe opérationnel de lutte contre le terrorisme''. Mais je suppose que cela ne doit pas être évident et qu'il doit y avoir peu de poste pour beaucoup de candidat(e)s..
Oui, c'est exact, c'est très difficile d'accéder à ce service (mais pas impossible... :6:). Les autres services (que celui du GOLT) sont plus accessibles. :224:
Massylia a écrit : ven. 11 nov. 2022 23:37 et lors des inscriptions je peux postuler aux 2 branches (op co et surveillance) dans le même temps?
Tout dépend du grade souhaité. Par exemple, pour le concours (tu pourras changer de branche dans ta carrière :6: ), pour agent, tu ne peux choisir qu'une seule branche. Pour contrôleur, tu peux choisir les 2 (mais dans ce cas, tu auras les épreuves de surveillance un jour, puis OP/CO un autre jour). :42:
Massylia a écrit : ven. 11 nov. 2022 23:37 la formation dans une école est-elle vraiment nécessaire? on connait le programme à l'avance? j'ai vu qu'il y avait des annales à dispo sur le net, mais le programme me serait utile.
Oui, c'est indispensable la formation à l'école, car elle est unique au niveau national. Je t'explique brièvement le cursus: :224:

- Tu t'inscris et passes le concours.
- Tu es admis :101:
- Tu suis ensuite la formation à l'école nationale des douanes (La Rochelle pour agent et contrôleur, Tourcoing pour inspecteur)
- A l'issu de la formation, tu auras la moyenne de tes notes obtenues pendant la formation (oui, car après le concours, tu as encore des évaluations pendant la formation). Cette note te positionnera dans le classement de ta promo. La liste des postes disponibles au niveau national te sera sera communiquée, et tu seras appelé, par ordre de classement pour choisir ton affectation. :224:
- Une fois sur le terrain, tu seras stagiaire pendant 1 an minimum, puis tu auras un oral (retour à l'école une journée :3: ) pour te titulariser.
- Retour sur le terrain. Des enquêtes internes seront publiées régulièrement pour postuler à un poste donné. Tu pourras aussi t'inscrire sur le tableau des mutations. :91:

Connaître le programme de l'école te sera inutile tant que tu n'es pas admise. Le mieux est de travailler les annales du concours (disponibles sur le site de la douane :6: ). :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Massylia
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 11:01
Genre :

Re: Accès DNRED - renseignements douane

Message par Massylia »

Salut,
super toutes ces infos !

pour l'école je parlais de celle pour réussir le concours, me suis mal exprimée :):
est ce qu en travaillant seule les annales cest faisable ou cest mieux une école?
c est pourquoi si j'ai le programme je peux étudier seule sans payer 1500euros

en tout cas j'en sais bien plus maintenant !!
Merci et bon week end
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Accès DNRED - renseignements douane

Message par Mr. fouine »

Massylia a écrit : sam. 12 nov. 2022 11:29 est ce qu en travaillant seule les annales cest faisable ou cest mieux une école?
C'est possible, j'en suis la preuve. :3: J'ai travaillé seul les annales du concours, et j'ai réussi mes 2 concours (agent et contrôleur). :6: Une école préparatoire, son but sera de vous coacher et vous entraîner en se basant sur les annales. :91:

Bon week-end à toi aussi, merci! :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Massylia
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 nov. 2022 11:01
Genre :

Re: Accès DNRED - renseignements douane

Message par Massylia »

Merci pour vos réponses et retours rapides
c'est top et c'est rassurant !!
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Accès DNRED - renseignements douane

Message par Mr. fouine »

Au plaisir!
Bon courage à toi, et n'hésite pas si besoin! :42: :35: :73: :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »