Gardien-Brigadier de Police Municipale

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la Police Municipale.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Police Municipale

Répondre
Marmouset28
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 07:39

Gardien-Brigadier de Police Municipale

Message par Marmouset28 »

Bonjour,
Je suis militaire, ancien pompiers de paris ayant fini ma carrière au grade caporal chef. Je suis actuellement en pleine reconversion pour entrer dans la Police Municipale par le biais de l'article 41.39-2. Je viens d'effectuer mes 2 premiers mois et j'ai une question qui reste floue à laquelle je ne trouve pas réponse claire de la part de quelqu'un... Je devrai effectuer ma FIA à partir du début de l'été si tout va bien.
Je suis recruté au statut de "gardien brigadier". Arrêtez moi si je me trompe mais ça ne correspond pas à un grade mais juste une appellation à l'intérieur de laquelle on a les grades de gardien stagiaire jusqu'à brigadier. J'ai bien compris que pour avoir l'appellation de "Brigadier" il faut avoir 4 ans dans la fonction de gardien brigadier. Maintenant j'ai une ancienneté de 19 ans et 7 mois de service (parti à 18 et 6 mois pour une durée de 14 mois de détachement). Mon indice correspondant au grade de "Brigadier" donc suis je en droit de porter ce grade (1 barre blanche horizontal avec un liseré noir)? Et si oui dois je garder l'appellation de "gardien brigadier" ou bien "brigadier" directement?
J'espère avoir été assez clair dans ma dermache.

En attendant une réponse de votre part je vous remercie de l'attention que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Gardien-Brigadier de Police Municipale

Message par Mr. fouine »

Salut Marmouset28,

le statut "Gardien-Brigadier" est particulier, car effectivement, il regroupe plusieurs grades avec 2 appelations en fonctions des grades: "gardien" et/ou "brigadier".

"Gardien-brigadier" est, depuis 2017, un grade. Tu auras soit l'appellation "gardien", soit l'appellation "brigadier". :6:
Tous les agents de police municipale n'ayant pas 4 années de services effectifs dans le grade "Gardien-brigadier" sont appelés "gardien", avec le galon de gardien. Ensuite, après 4 ans, il sera appelé "brigadier" avec le galon brigadier. C'est particulier car "Gardien-brigadier" est un grade, avec 2 galons différents et 2 appellations différentes. :215:

Concernant le grade correspondant à ton indice:
" Art. 10.-Peuvent être nommés dans le grade de brigadier-chef principal au choix, par voie d'inscription sur un tableau annuel d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, en application du 1° de l'article 79 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée, les gardiens-brigadiers de police municipale ayant au moins un an d'ancienneté dans le 4e échelon et comptant au moins quatre ans de services effectifs dans le grade de gardien-brigadier de police municipale, ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d'un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie C, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d'emplois d'origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n'est pas classé en catégorie C. "
Pour être nommé brigadier-chef principal de police municipale, il faut être inscrit au tableau d'avancement (CNFPT). Il te faut également avoir suivi une formation. :101:

Tu trouveras toutes les précisions dans le Décret n° 2017-397 du 24 mars 2017 modifiant le décret n° 2006-1391 du 17 novembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents de police municipale. :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Gardien-Brigadier de Police Municipale

Message par Mr. fouine »

En revanche, la question que je me pose: le galon gardien est-il amené à disparaître? :17: :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Osiris34
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 mai 2022 15:27

Re: Gardien-Brigadier de Police Municipale

Message par Osiris34 »

Bonjour,

Militaire d'active également, j'ai réussi un recrutement de Gardien-brigadier de PM par la voie de détachement au titre de l'article L4139-1 du Code de la Defense.
Je devrais être en poste sous peu, je me demandais comment se passe les premiers jours? est-on en formation directement en arrivant ? Ou alors, passe-t-on par une période de transition dans le commissariat ? J'imagine qu'il y a une phase d'accueil où l'on récupère les uniformes et le "pack d'arrivée".

Merci de vos éclaircissements, au plaisir de vous lire,

Bien cordialement,
Avatar du membre
evedidou
Administratrice du site
Administratrice du site
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 14:57
Genre :
Contact :

Re: Gardien-Brigadier de Police Municipale

Message par evedidou »

Bonjour Osiris34,

Pour la formation initiale de Gardien-Brigadier de la PM, tu es sous l'autorité hiérarchique de la commune qui t'emploie, mais sous la responsabilité de la CNFPT.
Tu auras également un tuteur qui exerce au sein de ton poste de PM, et tu suivras des cours théoriques (dispensés par la CNFPT) en alternance avec des stages "de terrain" de ton poste de PM et auprès d'autres administrations (PN, gendarmerie, surveillance pénitentiaire, ...). Ton tuteur t'aidera et t'accompagnera tout au long de ta formation. :6:
Après 6 mois, la CNFPT et le tribunal (pour l'assermentation :6: ) statuera sur ta titularisation d'APM. :42:

Concernant ta tenue et ton matériel, c'est géré par ton employeur, donc ton poste de police. :73:

Plus d'infos via : https://www.cnfpt.fr/sites/default/file ... -v2018.pdf :224:
On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé " °~
Osiris34
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 mai 2022 15:27

Re: Gardien-Brigadier de Police Municipale

Message par Osiris34 »

Merci de cette réponse.
Concernant les cours théoriques en alternance c'est comme une classe ? on sera une 20aine? Ou c'est vraiment par petits groupes ?
Bien cordialement,
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Gardien-Brigadier de Police Municipale

Message par Mr. fouine »

Bonjour Osiris,

Pour la théorie, je pense que ce sera toute la session des admis de ton secteur, puis tout le monde repart respectivement dans leur poste PM pour la pratique. Mais ce n'est que mon avis, si un ancien ou un actif de la PM passe par ici, je pense qu'il/elle pourra préciser la réponse. :42:

bonne soirée! :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Police Municipale »