Interview d'un ancien ESI 3A

Retrouvez ici les interviews d'infirmiers et Etudiants en Soins Infirmiers (ESI)

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Infirmiers

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Interview d'un ancien ESI 3A

Message par Mr. fouine »

Vie étudiante (Institut de Formation en Soins Infirmiers - IFSI):
Comment situeriez-vous l’IFSI ? Est-il facile d’accès ?
L"IFSI de Lille a déménagé. Avant, il était situé en périphérie du centre ville , en pleine zone étudiante. :6:
Quelle est votre avis sur l’hébergement et l'intendance au cours de votre cursus ?
Nous disposions d'un restaurant universitaire, et niveau logement, il existe de nombreuses chambres étudiantes sur Lille. :42:
Comment se déroule votre formation, vos stages ?
La formation qui m'a été dispensée date d'avant la nouvelle réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) de 2009, maintenant, ce sont des cours pour un enseignement européen (ECS). :6:
Quelle est la durée de votre formation ?
La formation, encore à l'heure d'aujourd'hui, dure 3 ans (niveau licence) :42:
Quelles informations supplémentaires préciseriez-vous au sujet de l’école?
L'IFSI enseigne également pour les formations aides-soignantes (IFAS) et Cadres de santé (IFCS) :42:
Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) étudiant(e) ?
Il ne faut pas se décourager, travailler, s'entraîner, réviser et participer (c'est en participant qu'on apprend plus facilement) :91:


Vie étudiante (Formation en Soins Infirmiers):
Quel est votre niveau d'études, vos diplômes?
Quand j'étais étudiant en soins infirmiers, j'avais un bac S (Scientifique), j'étais un ancien étudiant en médecine, et secouriste auprès de diverses associations agréées sécurité civile (CRF, FNPC et FFSS) :88:
Pourquoi vous êtes-vous orienté(e) vers la formation infirmière?
Passionné de l'urgence, des soins d'urgence et plus précisément de médecine de catastrophe, je me suis orienté dans les soins infirmiers pour devenir infirmier SMUR. :42:
Est-ce dans le cadre d'une reconversion professionnelle?
Non, j'ai passé le concours et j'ai réussi à être admis à l'IFSI sur liste principale :6:
Si oui, comment vous êtes-vous organisé(e)? Comment avez-vous géré les formalités administratives de votre détachement professionnel, ou de votre ancien employeur?
-
Comment vous êtes vous préparé(e) aux épreuves du concours?
Il faut travailler et s'entrainer régulièrement. Je travaillais beaucoup sur des livres de préparation aux concours, et sur des annales. :91:
Comment avez-vous géré les différentes épreuves (écrites et orales)?
Lors des épreuves, je restais concentré. Le fait de m'être entrainé régulièrement augmente la confiance en soi le jour des épreuves. :35:
Que pensez-vous de vos résultats à ce concours?
Satisfait, car j'ai travaillé et réussi. Je m'en suis donné les moyens et j'ai été admis. :42:
Comment avez-vous envisagé la suite des évènements à l'issue des résultats du concours?
Pas évident, je devais trouver un logement en 1 mois (j'étais issu d'une autre région). Et comme c'était l'été pour une rentrée en septembre, je vous laisse imaginer la difficulté. Mais rien n'est impossible, et avec beaucoup de volonté et de débrouille, on trouve des solutions. :6:
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au cours de vos études?
J'étais à l'aise sur les cours de physio-pathologie, et l'apprentissage théorique. Mais la technique, il fallait s'entraîner et mémoriser l'enchaînement logique des soins.
A l'inverse, quels sont les avantages et qualités de vos études?
Une très bonne préparation. J'adorais la physio-pathologie (compréhension des différentes pathologies avec leurs mécanismes d'action). Le fait d'enchaîner les stages pratiques permettait de mettre en pratique la théorie. De plus, on réalise des stages dans différents lieux et différents service, ce qui permet de découvrir de larges champs d'action. :224:

Que pensez-vous de votre cursus paraméd ... dispensée?
Pendant mes années de formations, j'étais élu représentant en conseil de discipline et suis devenu président du Bureau Des Etudiants (BDE). Ce qui m'a permis de créer des entraides entre étudiants, des rencontres inter-étudiantes (pour réaliser divers projets) et des soirées inter-étudiantes pour se divertir, c'est important). :6:


Vie professionnelle:
Quel est brièvement votre parcours professionnel?
Quand j'étais étudiant en soins infirmiers, j'avais un bac S (Scientifique), j'étais un ancien étudiant en médecine, et secouriste auprès de diverses associations agréées sécurité civile (CRF, FNPC et FFSS) :88:
Puis, je suis devenu aide-soignant professionnel au sein d'un CHRU (avant la réforme LMD de 2009, et après avoir validé la première année en IFSI, il était possible de demander l'équivalence et obtenir le DEAS - Diplôme d'Etat d'Aide-oignant. Je suis allé jusque la 3ème année, que j'ai également doublée). Je suis également devenu réserviste sanitaire auprès de l'EPRUS (Santé Publique France - Ministère de la Santé). :215:
Quelle est votre situation professionnelle actuelle?
Actuellement, je me suis reconverti. Je ne suis plus professionnel de santé, et suis dans la Fonction Publique d'Etat (FPE).
Quelles sont vos activités dans votre service?
J'ai exercé dans les blocs opératoires et les services des urgences. :6:
Comment évaluez-vous vos conditions de travail?
Sincèrement, j'ai adoré travaillé à l'hôpital. Mais il faut reconnaître que la population s'accroît et les effectifs en personnel soignant sont limités. Ce qui fait que nous étions surchargés en travail.
Êtes-vous satisfait(e) de votre profession ?
J'étais fier d'être aide-soignant professionnel, surtout au sein du CHRU. Mais l'évolution de carrière avec cette profession est restreinte. Il faut changer de profession de santé pour évoluer. :224:
Avez-vous d'autres informations à partager?
Dans un centre hospitalier, nous pouvons travailler dans différents services. Les soins dispensées sont tous des expériences enrichissantes et intéressantes. :35:
Quelle(s) est (sont) vos ambitions d'évolution de carrière? Avez-vous des projets?
Actuellement, j'exerce un autre métier et suis professionnel dans la Fonction Publique d'Etat.
Quels conseils dispenseriez-vous à une personne intéressée par votre profession ?
Les évolutions et spécialités quand on est infirmier(e) sont multiples. Les structures de soins sont en demande de professionnels de santé. Il est donc possible de faire une carrière riche, variée, intéressante et inoubliable. :91: :35: :42: :215:


Interview de Mr. fouine, ancien Etudiant en Soins Infirmiers (3ème année) à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Interviews d'infirmiers et Etudiants en Soins Infirmiers (ESI) »