Interview d'un ancien réserviste sanitaire EPRUS (ancienne appellation)

Retrouvez ici les interviews de réservistes de la réserve sanitaire Santé Publique France

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Réserve sanitaire (SPF)

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Interview d'un ancien réserviste sanitaire EPRUS (ancienne appellation)

Message par Mr. fouine »

Vie de la réserve:
Quel est votre niveau d'études, vos diplômes?
Quand j'étais réserviste sanitaire, j'avais le Bac S (Scientifique), j'étais ancien étudient en médecine, un ancien étudiant en soins infirmiers, un secouriste de divers associations agréées sécurité civile (CRF, FNPC, FFSS), un aide-soignant professionnel aux urgences, et un ambulancier diplômé d'Etat. :42:
Quelle est votre profession et votre fonction actuelle au sein de la réserve sanitaire ?
J'étais réserviste sanitaire en qualité d'aide-soignant, j'exerçais au sein du service des urgences d'un CHRU. :88:
Pourquoi avoir choisi d'intégrer la réserve sanitaire Santé Publique France ?
La possibilité de partir à l'international aider les populations en détresse, des pratiques et des formations d'ordre humanitaires, des expériences uniques, des rencontres pluridisciplinaires nationales, ... :224:
Comment vous êtes-vous engagé(e)? Pour combien de temps?
Je m'étais engagé auprès de l'EPRUS pour une période de 3 ans, renouvelable. Je m'étais inscris via la plateforme et compléter des formalités administratives, ainsi que des courriers pour des accords hiérarchiques de mon service de soins et du CHRU. :6:
Quelles sont vos missions?
Dans un premier temps, je suivais des formations au siège de l'EPRUS à Paris, formations qui pouvait durer d'une journée à plusieurs jours. Puis l'objectif était de partir à l'étranger (voire sur le territoire nationale) pour renforcer une aide internationale accorder par la France et le Ministère de la Santé, en cas de catastrophe sanitaire par exemple. :215:
Comment conciliez-vous votre vie de réserviste et votre vie professionnelle ?
Le départ pour des formations ou des missions au sein de l'EPRUS étais soumis à accord hiérarchique. Donc mon employeur acceptait de libérer le professionnel de santé pour une période donnée. :6:
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au cours de votre formation à la réserve?
La difficulté, c'est simplement m'orienter dans Paris. Plus sérieusement, être réserviste sanitaire est un plaisir car ce sont des expériences uniques. :35:
A l'inverse, quels sont les avantages et qualités de votre formation à la réserve?
Comme dit précédemment, les rencontres interprofessionnelles nationales et des expériences uniques à vivre et à partager. :230: :51:
Quel est votre avis sur l’hébergement et l'intendance au cours de votre cursus ?
Tout était pris en charge par l'EPRUS Santé Publique France. :6:
Quelle sont la durée de vos formations ?
une journée à plusieurs jours. :224:
Que pensez-vous de votre cursus de formation à la réserve? Quel est votre ressenti sur la formation dispensée?
Une bonne préparation théorique avec des retours d'expériences humanitaires, mais la différences des cultures d'autres populations, c'est très enrichissant et intéressant, et il faut faire preuve de beaucoup de diplomatie. Notre attitude est également à adapter... :6:
Quelles informations supplémentaires préciseriez-vous sur la formation ?
Les retours d'expériences humanitaires, c'est vraiment très captivant! :35:
Comment évaluez-vous vos conditions de travail?
On était engagé comme réserviste sanitaire, certes, mais nous avions toujours le choix sur la participation à des formations ou des missions. L'EPRUS nous les proposait avec des dates définies, à nous de nous organiser en conséquence. :6:
Êtes-vous satisfait(e) de votre engagement ?
Des moments et des expériences inoubliables. :35:
Avez-vous d'autres informations à partager?
Tout professionnel de santé peut devenir réserviste sanitaire. Les missions sont adaptées en conséquence. :73:
Quelle(s) est (sont) vos ambitions d'évolution de carrière? Avez-vous des projets?
Actuellement, je ne suis plus professionnelle de santé, je ne suis donc plus réserviste sanitaire. J'exerce actuellement au sein de la Fonction Publique d'Etat. :215:
Quels conseils dispenseriez-vous à une personne intéressée pour intégrer la réserve sanitaire Santé Publique France ?
N'hésitez pas à vous engager, ça ne peut vous rendre que meilleur, et permettre de découvrir un environnement international hors du commun. :215:


Interview de Mr. fouine, ancien réserviste sanitaire au sein de l'EPRUS (Etablissement de Préparation et de réponse aux Urgences Sanitaires), ancien Aide-Soignant Diplômé d'Etat au sein d'un Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU)
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Interviews de réservistes de la réserve sanitaire Santé Publique France »