Parcours d'un ancien réserviste EPRUS (ancienne appellation)

Retrouvez ici les divers parcours professionnels de réservistes de la réserve sanitaire Santé Publique France

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Réserve sanitaire (SPF)

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Parcours d'un ancien réserviste EPRUS (ancienne appellation)

Message par Mr. fouine »

Passionné par l'urgence et les soins d'urgence, notamment la médecine de catastrophe à dispenser sur le terrain, j'ai toujours voulu devenir médecin, et plus précisément médecin du SAMU. Après avoir obtenu mon bac S (Scientifique), j'éia intégré la faculté de médecine pendant 2 ans (PCEM1 doublée - Premier Cycle des Etudes Médicales). :42:

Je me suis ensuite orienté vers les soins infirmiers pour devenir infirmier du SAMU / SMUR. J'ai donc réussi l'admission du concours d'entrée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et j'ai suivi 4 ans de formation (3ème année doublée). Ne pouvant obtenir le DEI (Diplôme d'Etat Infirmier), j'ai demandé l'équivalence aide-soignant (avant la réforme LMD de 2009). :42:

Parallèlement, je participais à diverses formations et postes de secours. J'étais secouriste auprès de diverses associations de secourisme (CRF, FNPC, FFSS). :88:

J'ai donc exercé pendant plusieurs années en qualité d'aide-soignant professionnel dans un CHRU, au sein de services de blocs opératoires et d'urgences. Je voulais exercer également sur le terrain, je me suis donc intéressé à devenir réserviste sanitaire au sein de l'EPRUS (ancienne appellation de Santé Publique France). :224:

J'étais professionnel de santé, je souhaitais participer à des formations d'ordre humanitaires, des expériences uniques, des rencontres pluridisciplinaires nationales, et exercer à l'international pour dispenser une aide internationale auprès de différentes populations. La découverte et l'adaptation à leurs cultures étaient également des critères intéressants pris en considération dans mon engagement. :73:

Je me suis donc engagé en tant que réserviste sanitaire au sein de l'EPRUS / Ministère de la santé, où j'ai suivi différentes formations au préalable. Pour s'engager, il faut s'inscrire via la plateforme nationale, compléter les formalités administratives et transmettre des courriers pour demander l'accord de la hiérarchie (service de soin et employeur). Quand tout est validé, l'engagement dure 3 ans, renouvelable, et l'employeur est averti de votre ou vos potentiels départs sur Paris ou à l'international. :215:


Présentation de Mr. fouine, ancien réserviste sanitaire au sein de l'EPRUS (Etablissement de Préparation et de réponse aux Urgences Sanitaires), ancien Aide-Soignant Diplômé d'Etat au sein d'un Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU)
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Parcours professionnels de réservistes de la réserve sanitaire Santé Publique France »