Interview d'un contrôleur des douanes, ancien ACP2

Retrouvez ici les interviews de douaniers et élèves

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Interview d'un contrôleur des douanes, ancien ACP2

Message par Mr. fouine »

Vie étudiante (Formation des agents / contrôleurs / inspecteurs des douanes):
Quel est votre niveau d'études, vos diplômes?
Titulaire d'un bac S (scientifique), je suis un ancien étudiant en médecine, ancien étudiant en soins infirmiers, ancien aide-soignant et ambulancier professionnel d'un Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU). Puis je suis devenu ACP2 (Agent de constatation Principal des douanes de deuxième classe) puis C2 (Contrôleur des douanes de deuxième classe), dans la branche surveillance. :42:
Pourquoi avoir choisi d'intégrer le corps des douanes?
Les motivations sont multiples, je ne pourrai tous les citer. Mais c'est surtout le travail d'enquête, de recherches, et l'exercice des différentes missions de la douane (notamment lutte contre la fraude et protection du consommateur) font que j'ai choisi de me reconvertir professionnellement au sein de la douane (ce sont les grandes idées, car bien évidemment l'oral du concours vous permet d'exposer clairement vos motivations, ambitions, et compétences). :91:
Est-ce dans le cadre d'une reconversion professionnelle?
Oui, avant j'appartenais à la Fonction Publique Hospitalière (FPH).
Si oui, comment vous êtes-vous organisé? Comment avez-vous géré les formalités administratives de votre détachement professionnel, ou de votre ancien employeur?
Je l'explique dans l'article reconversion professionnelle et détachement professionnel. :224:
Quelle est la catégorie (C: Agent, B: Contrôleur, A: Inspecteur) pour laquelle vous avez concouru ?
J'ai intégré la corps des douanes en tant qu'Agent de Constatation Principal de deuxième classe (ACP2, donc catégorie C de la fonction publique), puis en tant que Contrôleur des douanes de deuxième classe (C2, donc catégorie B de la fonction publique) :42:
Quel(s) est (sont) le(s) concours que vous avez passé au sein de l'administration des douanes?
Le Concours Commun de catégorie C (CCC - concours commun avec les agents de la DGFiP, Direction Générale des Finances Publiques), et le concours de contrôleur des douanes. :42:
Comment vous êtes vous préparé(e) aux épreuves du concours?
D'une part, je me suis informé au mieux sur les missions et le rôle de la douane, les différentes branches, les différentes activités, les missions de chaque agent, ... et d'autre part j'ai beaucoup travaillé sur les sujets d'actualités et de l'économie. Je me suis entrainé avec des livres et des retours d'expériences de lauréats et de professionnels, puis j'ai travaillé sur moi, mes ambitions, mes compétences acquises et à acquérir, mes qualités et défauts, mes réactions quant à différentes situations que je pourrais rencontré, ... :224:
Comment avez-vous géré les différentes épreuves?
Avec de l'entraînement comme cité précédemment, et des révisions régulières, j'ai réussi à obtenir mon admissibilité. Puis est venue l'épreuve oral, pareil avec de l'entraînement, on tente de s'y préparer au mieux. :91:
Que pensez-vous de vos résultats à ce concours?
Difficile, mais pas impossible. Il faut travailler. Après, tout dépend des capacités physiques et intellectuelles de chacun. Nous sommes tous différents. :91:
Mais en somme, je suis vraiment très fier d'avoir réussi et être admis. :35:
Comment avez-vous envisagé la suite des évènements à l'issue des résultats du concours?
Les formalités administratives demandent du temps. J'ai tenté de m'y préparer au mieux (en anticipant ma demande de détachement professionnel), mais il reste toujours quelques validations et accords à solliciter avant de pouvoir intégrer l'END "en tant qu'interne". :42:
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au cours de votre formation?

Il faut apprendre, travailler, s'entrainer et réviser très régulièrement pendant plusieurs mois. C'est une formation professionnelle, donc des cours nationaux spécifique pour mener à bien nos missions en douane. :42:
Par ailleurs, La formation est courte (quelques mois), donc condensée. C'est assez intense intellectuellement parlant.
A l'inverse, quels sont les avantages et qualités de votre formation?

Elle nous prépare efficacement pour mener à bien nos différentes missions. L'enseignement théorique (dispensé à l'END) est accompagné d'un stage pratique (qui permet d'illustrer nos connaissances théoriques). :6:
Que pensez-vous de votre cursus de formation? Quel est votre ressenti sur la formation dispensée?
La formation étant courte, j'ai pu pratiquer rapidement sur le terrain. Ce n'est pas facile, mais avec du travail, c'est possible. Cette profession est très intéressante.


Vie étudiante (END : Ecole Nationale des Douanes):
Comment situeriez-vous l'école ? Est-elle facile d’accès ?
Pour les formations d'ACP2 et de C, il s'agit de l'ENDLR, l'Ecole Nationale des Douanes de La Rochelle.
Quel est votre avis sur l’hébergement et l'intendance au cours de votre cursus ?
Nous sommes en internat. L'école dispose de son propre hébergement et sa propre restauration. Tout est géré sur place. :35:
Quel est votre ressenti quant à votre formation et vos stages ?

Le fait d'être en internat et que la formation ne dure que quelques mois favorise la concentration et l'apprentissage. :224:
Quelle est la durée de votre formation ?
La formation d'ACP2 dure en moyenne 3 mois à l'ENDLR, et 7 mois en tant que stagiaire dans une unité. Pour contrôleur, la formation théorique dure 4 mois et demi, avec 6 mois de stage pratique.
Quelles informations supplémentaires préciseriez-vous ?
Le cadre de l'école est idéalement situé (La Rochelle), et nous (élèves) sommes tous en internat (il est possible aussi d'être externe). Les conditions de travail sont optimales. :35:
Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) élève ?
La formation et l'exercice de la profesion est intéressante. Il ne faut pas se laisser distraire pendant quelques mois. Après, tout dépend de chacun et de ses capacités physiques et intellectuelles. :91:


Vie professionnelle:
Quel est brièvement votre parcours professionnel?
Titulaire d'un bac S (scientifique), je suis un ancien étudiant en médecine, ancien étudiant en soins infirmiers, ancien aide-soignant et ambulancier professionnel d'un Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU). Puis je suis devenu ACP2 (Agent de constatation Principal des douanes de deuxième classe) puis C2 (Contrôleur des douanes de deuxième classe), dans la branche surveillance. :42:
Quelle est votre situation professionnelle actuelle (C: Agent, B: Contrôleur, A: Inspecteur) ?
Contrôleur des douanes de deuxième classe, dans la branche surveillance :215:
Quelles sont vos activités dans votre service?
Principalement, dans la surveillance, la lutte contre la fraude et perception des doits et taxes. Il en existe bien d'autres encore ... :6:
Comment évaluez-vous vos conditions de travail?
Nous nous devons d'être en permanence sur le terrain, nous sommes donc soumis à des horaires de travail atypiques, mais intéressantes. Par ailleurs, travailler en extérieur, et sur le terrain, c'est très intéressant. :35:
Êtes-vous satisfait(e) de votre profession ?
Satisfait et fier d'appartenir au corps des douanes. :215:
Avez-vous d'autres informations à partager?
Il ne faut pas avoir peur d'être mobile en douane. Nous appartenons à la Fonction Publique d'Etat (FPE), et sommes soumis à des affectations d'ordre national. Notre travail est axé sur des réglementations nationales et sur le code des douanes national. :215:
Quelle(s) est (sont) vos ambitions d'évolution de carrière? Avez-vous des projets?
La douane regroupe divers services, diverses unités de surveillances, diverses missions, diverses fonctions et spécialités. Le domaine de la douane est très varié. il est possible de bénéficier d'une évolution professionnelle intéressante en douane. :6:
Quels conseils dispenseriez-vous à une personne intéressée par votre profession ?
Les activités de la douane sont très variées et très intéressantes. Le concours est certes, difficile (peu d'admis), mais une fois dans la profession, votre carrière peut devenir très intéressantes. :224: :42: :73: :215:


Interview recueillie auprès de Mr. fouine, agent de Constatation Principal de deuxième classe (ACP2), puis Contrôleur des douanes de deuxième classe (C2) de la branche surveillance, au sein d'une brigade de surveillance
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Interviews de douaniers et élèves »