Interview d'Amandine, candidate au concours des douanes (cat B)

Retrouvez ici les interviews de douaniers et élèves

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3433
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Interview d'Amandine, candidate au concours des douanes (cat B)

Message par Mr. fouine »

Vie étudiante (Formation des agents / contrôleurs / inspecteurs des douanes):

Quel est votre niveau d'études, vos diplômes?

Baccalauréat

Pourquoi avoir choisi d'intégrer le corps des douanes?

le travail d'équipe, la mobilité

Est-ce dans le cadre d'une reconversion professionnelle?

Oui

Si oui, comment vous êtes-vous organisé? Comment avez-vous géré les formalités administratives de votre détachement professionnel, ou de votre ancien employeur?

Actuellement au chômage avec un contrat 10h mais ma chef est au courant que je prépare le concours et sera tenu au courant au fur et a mesure de mon avancement.

Quelle est la catégorie (C: Agent, B: Contrôleur, A: Inspecteur) pour laquelle vous avez concouru ?

B pour le moment, mais si je ne réussi pas j'essayerais aussi le C

Quel(s) est (sont) le(s) concours que vous avez passé au sein de l'administration des douanes?


Comment vous êtes vous préparé(e) aux épreuves du concours?

Recherche sur internet, inscription a une bibliothèque pour avoir accès a plusieurs livres dans les différentes matières, bientôt une petite formation en anglais pour me préparer à l'oral de langue.

Comment avez-vous géré les différentes épreuves?


Que pensez-vous de vos résultats à ce concours?


Comment avez-vous envisagé la suite des évènements à l'issue des résultats du concours?


Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au cours de votre formation?


A l'inverse, quels sont les avantages et qualités de votre formation?


Que pensez-vous de votre cursus de formation? Quel est votre ressenti sur la formation dispensée?


Vie professionnelle:

Quel est brièvement votre parcours professionnel?

Bac STG, CAP coiffure, BP coiffure

Quelle est votre situation professionnelle actuelle (C: Agent, B: Contrôleur, A: Inspecteur) ?

chômage partiel

Quelles sont vos activités dans votre service?


Comment évaluez-vous vos conditions de travail?


Êtes-vous satisfait(e) de votre profession ?


Avez-vous d'autres informations à partager?


Quelle(s) est (sont) vos ambitions d'évolution de carrière? Avez-vous des projets?


Quels conseils dispenseriez-vous à une personne intéressée par votre profession ?

Interview recueillie auprès d'Amandine, candidate au concours des douanes (catégorie B) dans le Gard (30)
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Interviews de douaniers et élèves »