Parcours professionnel d'un contrôleur des douanes, ancien ACP2

Retrouvez ici les divers parcours professionnels de douaniers et élèves

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Parcours professionnel d'un contrôleur des douanes, ancien ACP2

Message par Mr. fouine »

Passionné par les urgences, les soins d'urgences et plus précisément, la médecine de catastrophe, je me suis orienté, après un bac S (Scientifique), vers la faculté de médecine. J'ai énormément travaillé pendant les deux premières années de formation (PCEM1 doublée - Premier Cycle des Etudes Médicales) afin d'obtenir le concours de médecine, le Numérus Clausus. Je me suis finalement réorienté en IFSI (institut de Formation en Soins Infirmiers), où j'ai suivi 4 années de formation (3ème année doublée). Je suis finalement devenu aide-soignant professionnel au sein d'un CHRU, dans les services de blocs opératoires et des urgences. Parallèlement, j'étais secouriste auprès de diverses associations de secourisme agréées sécurité civile (CRF, FNPC et FFSS), et réserviste sanitaire auprès de l'EPRUS / Ministère de la Santé. :215:


Après quelques années, je décide de réaliser un bilan de compétences, et découvre ainsi les métiers de la douane. A chaque test, ma personnalité et mes ambitions s'orientaient dans l'exercice des métiers de la douane (travail de recherches, de lutte contre la fraude et protection du consommateur, ... qui étaient principalement les grandes idées qui en ressortaient). Je me suis par conséquent inscris au concours d'agent de douane (Concours Commun de catégorie C - CCC). Ma demande de détachement professionnel validée, j'ai intégré l'ENDLR (Ecole Nationale des Douanes de La Rochelle). A l'issu de la formation, mon classement m'a permis de bouger dans une autre région. Après quelques mois, je suis devenu titulaire, ma reconversion professionnelle était donc réussie. :42:

Souhaitant évoluer davantage, j'ai passé également le concours de contrôleur des douanes. :91: Admis, j'ai intégré de nouveau l'ENDLR quelques mois plus tard. :42:
Mon classement m'a permis de retourner dans ma région préférentielle. J'ai donc intégré une nouvelle unité avec de nouvelles fonctions. :35:


Parcours recueilli auprès de Mr. fouine, Agent de Constatation Principal de deuxième classe (ACP2), puis Contrôleur des douanes de deuxième classe (C2) de la branche surveillance, au sein d'une brigade de surveillance
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Parcours professionnels de douaniers et élèves »