Interview d'un ancien stagiaire ambulancier SMUR

Retrouvez ici les interviews d'ambulanciers SMUR et stagiaires

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Ambulanciers SMUR

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3440
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Interview d'un ancien stagiaire ambulancier SMUR

Message par Mr. fouine »

Vie étudiante (formations paramédicales - CESU / IFA / SAMU):
Quel est votre niveau d'études, vos diplômes?
Quand j'étais stagiaire ambulancier SMUR, j'étais Aide-Soignant Diplômé d'Etat, et élève ambulancier au sein de l'Institut de Formation des Ambulanciers (IFA) de mon Centre Hospitalier Régional et Universitaire), rattaché à un CESU (Centre d'Enseignement en Soins d'Urgence), et secouriste auprès d'associations agréées de sécurité civile. :42:
Pourquoi vous êtes-vous orienté(e) vers la profession d'Ambulancier(e)?
J'étais aide-soignant aux urgences, et je souhaitais aller sur le terrain mettre à profit mes connaissances et mon savoir-faire. Les aides-soignants de mon CHRU n'exerçant qu'au SAMU (gestion des stocks, hygiène du matériel, ...), je souhaitais devenir ambulancier pour partir sur le terrain, donc en qualité d'aide-soignant ambulancier SMUR. :88:
Est-ce dans le cadre d'une reconversion professionnelle?
Je dirai plutôt dans le cadre d'une évolution professionnelle et personnelle. C'était un "virage" que je prenais pour évoluer dans ma carrière. Etant donné aussi qu'après ambulancier SMUR, il est possible d'évoluer en tant que régulateur ou responsable de parc automobile. :35:
Si oui, comment vous êtes-vous organisé(e)? Comment avez-vous géré les formalités administratives de votre détachement professionnel, ou de votre ancien employeur?
Il s'agit d'un Congé de Formation Professionnelle, accordée par mon employeur et l'ANFH (voir Article sur mon CFP) :224:
Comment vous êtes vous préparé(e) aux épreuves du concours d'ambulancier?
J'ai bénéficié d'une sélection sur dossier étant donné que j'étais déjà diplômé Aide-Soignant. :42:
Comment avez-vous géré les différentes épreuves du concours ambulancier?
-
Que pensez-vous de vos résultats à ce concours d'ambulancier?
J'ai été admis à l'IFA, donc très heureux d'avoir pu intégrer la formation. :35:
Comment avez-vous intégré le SAMU / SMUR?
Il s'agit d'un stage dans le cursus de la formation d'ambulancier. Nous faisons un stage en SMUR et aux urgences pendant quelques semaines. C'est très intéressant et très instructif. :224:
Pourquoi vous orienter vers le SAMU / SMUR ?
J'ai toujours été passionné par les urgences et la médecine de catastrophe. J'ai par conséquent orienté mes études et ma carrière dans ce domaine (médecine, soins infirmiers avec des choix préférentiels pour une formation en réanimation, soins intensifs et urgences, et exercice au sein du déchocage et des urgences, tout comme dans ma vie personnelle (secouriste au sein de la Croix-Rouge, protection civile, FFSS et réserviste sanitaire EPRUS). Pouvoir exercer au SAMU / SMUR, c'est l'occasion de pouvoir mettre à profit ma vocation, mes connaissances et mon savoir-faire (que j'apprends en permanence). :91:
Quelles sont les formations supplémentaires requises et/ou nécessaire de suivre (Formation d'Adaptation à l'Emploi (FAE), permis, diplômes, ...)?
Pour devenir ambulancier SMUR, chaque Centre Hospitalier (CH) disposant d'un SMUR demande ses propres critères de sélection. Généralement, les conditions pour intégrer le SAMU / SMUR sont les suivantes: :224:
- Être diplômé(e) Ambulancier(e) (ADE - Ambulancier Diplômé d'Etat, CCA - Certificat de Capacité Ambulancier), et postuler au sein d'un CH disposant d'un SMUR. Le fait d'être également diplômé(e) Aide-Soignant(e) est un plus, car beaucoup de CH demande maintenant au personnel SMUR d'exercer en parallèle aux Urgences
- Avoir les permis C (poids-lourds) et CE (Semi-Remorque ou "super-lourds") (car il faut parfois conduire des UMH (Unité Mobile Hospitalière) avec remorque PMA (Poste Médical Avancé) pour les plans de secours de différents niveaux essentiellement :6:
- Être titulaire de la FAE (Formation d'Adaptation à l'Emploi) SMUR, décerné dans les CESU (Centres d'Enseignement en Soins d'Urgences)
Il est préférable d'être déjà un personnel hospitalier du CH et demander sa mutation interne que de "venir de l'extérieur". Certains CH propose un service ambulancier au sein de leurs structures de soins (afin de pouvoir déplacer leurs patients à différents examens médicaux dans différents services du CH).

Mettre toutes les chances de son côté (car c'est une fonction qui est très demandé), avec des diplômes de secourisme, une maîtrise de soi et gestion du stress, des activités au sein de la conduite et des soins d'urgence, ...
Il ne vous reste plus qu'à postuler sur un poste vacant. :35:
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées au cours de vos formations (formation initiale, continue et professionnelle)?
Me concernant, c'était dans le cadre d'une FP (Formation Professionnelle). Il est fastidieux, mais indispensable et essentiel, d'accomplir les différentes formalités administratives.
A l'inverse, quels sont les avantages et qualités de vos formations (formation initiale, continue et professionnelle)?
La formation, les stages aux urgences et au SMUR est vraiment très intéressant et enrichissant. Cela permet de mettre en pratique concrètement et sur le terrain nos connaissances, connaître les différentes organisations des services d'urgence et des équipes (hospitalières et du SMUR). Le SMUR, j'étais vraiment très heureux. Mettre en pratique mes connaissances, agir avec l'équipe pluridisciplinaire et surtout agir avec passion, c'est essentielle pour venir en aide et être le plus efficace possible. :42: :35:
Où avez-vous exercer avant d'intégrer le SMUR ?
J'étais étudiant en médecine et soins infirmiers, puis aide-soignant en bloc opératoire et aux urgences. :42:
Que pensez-vous de votre cursus paramédical? Quel est votre ressenti sur les formations dispensées (formation initiale, continue et professionnelle)?
Au cours de la formation ambulancier et des formations autour du SMUR, l'ambulancier doit être capable de réagir rapidement, efficacement, avec les bons gestes et avoir de solides connaissances en physio-pathologie. Il n'est pas évident de cumuler toutes ses compétences, mais ça s'apprend, on s'entraine, et on approfondit. Tout est possible, c'est seulement une question de volonté. :35:


Vie étudiante (CESU / IFA / SAMU):
Comment situeriez-vous vos établissements de formation ? Sont-ils facile d’accès ?
L'IFA est situé au sein du CHRU, pour mon stage au SMUR, il était situé à proximité de mon domicile. :35:
Quel est votre avis sur l’hébergement et l'intendance au cours de votre cursus ?
Me concernant, j'étais en FP (Formation Professionnelle), donc je bénéficiais des conditions d'intendance du CH. :6:
Comment se déroule vos formations, vos stages ?
La formation ambulancier se déroule en plusieurs modules, avec un stage aux urgences, un stage en entreprise de transport sanitaire et un stage au SMUR. Chaque module et stage doivent être validés pour être diplômé. :42:
Quelle est la durée de vos formations ?
La formation ambulancier dure 6 mois, les stages 3 semaines.
Quelles informations supplémentaires préciseriez-vous au sujet des centres de formation pour le SMUR?
Certains modules de la formation sont difficile mais il ne faut pas baissez les bras. Apprendre, réviser, et s'entraîner, et tout deviendra possible. :35:
Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) élève(e) ?
Si devenir ambulancier SMUR est votre souhait, voire votre rêve, foncez! Le SAMU / SMUR, c'est difficile certes (contextes et situations rencontrées), mais tellement intéressant et enrichissant, professionnellement et personnellement! :35:


Vie professionnelle:
Quel est brièvement votre parcours professionnel?
Quelle est votre situation professionnelle actuelle?
J'étais étudiant en médecine et soins infirmiers, puis aide-soignant en bloc opératoire et aux urgences. Au moment de ma situation de stagiaire ambulancier SMUR, j'étais également élève ambulancier. :42:
Quelles sont vos activités dans votre service?
En tant qu'élève ambulancier, stagiaire au SMUR, je devais découvrir les services d'urgence et du SAMU / SMUR et suivre les équipes dans leurs préparations et leurs interventions, puis participer aux soins.
Comment évaluez-vous vos conditions de travail?
Des horaires "d'hôpital", à savoir de jour comme de nuit. En tant que stagiaire, nous sommes sous la responsabilité de l'ambulancier SMUR référent.
Êtes-vous satisfait(e) de votre profession ?
Stagiaire ambulancier SMUR, j'ai adoré! Le SMUR, c'était mon ambition ultime depuis des années, et je n'ai pas été déçu, bien au contraire! :35:
Avez-vous d'autres informations à partager?
Ce ne sont pas des services "faciles" (urgences et SMUR), mais c'est tellement enrichissant et intéressant sur les plans professionnels comme personnels. :35:
Quelle(s) est (sont) vos ambitions d'évolution de carrière? Avez-vous des projets?
Au moment ou j'étais stagiaire ambulancier SMUR, mon ambition était de devenir aide-soignant ambulancier SMUR au sein du SAMU / SMUR du CHRU dans lequel j'exerçais. Actuellement, je ne suis plus un professionnel de santé, j'ai changé de profession et de fonction publique.
Quels conseils dispenseriez-vous à une personne intéressée par votre profession ?
Ce n'est pas évident d'exercez aux urgences et au SMUR, cela demande beaucoup de "sang-froid", de connaissances, de maitrise de soi et de gestion du stress, de rapidité et de compétences, mais vous travaillez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, tous professionnels de santé de l'urgence, et le partage de connaissance et de technique, c'est vraiment le top! :101:


Rédigé par Mr. fouine, ancien stagiaire ambulancier SMUR au sein d'un Centre Hospitalier muni d'un Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR)
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Interviews d'ambulanciers SMUR et stagiaires »