Témoignage d'un ancien secouriste de la Protection Civile

Retrouvez ici les témoignages et expériences diverses de secouristes de la protection civile

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Secourisme (Protection civile)

Répondre
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Témoignage d'un ancien secouriste de la Protection Civile

Message par Mr. fouine »

Passionné par l'urgence et les soins d'urgence, j'ai orienté mon cursus scolaire , étudiant et professionnel en conséquence. Et depuis mes 16 ans (âge minimum obligatoire pour intégrer une association de secourisme), je me suis formé au gestes de premiers secours. :42:

Dès l'obtention de mon premier diplôme de secours (AFPS - Attestation de Formation aux Premiers Secours), j'ai pu intégrer une association. :35:
Ma première, c'était la Croix-Rouge Française. Puis, je me suis formé à différents diplômes de secourisme (PSC1 et 2 - Premiers Secours Civiques de niveau 1 et 2, CFAPSE - Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe, opérateur radio, ...) et participer à différentes activités (j'étais secouriste, équipier secouriste, chef d'intervention, ...). :91: Je me suis engagé également auprès de la protection civile et de la FFSS.

Qu'importe l'association de secourisme dans laquelle j'étais, les missions sont similaires: :224:

- Participer aux différents poste de secours:
Être secouriste lors de manifestations programmées, rencontres sportives et participer aux sauvetage (intervention de premiers secours en cas d'accident ou d'incident, brancardage) comme aux premiers soins (gestes de premiers secours, prise en charge des victimes, ...) :88:
- Se former et former aux gestes de premiers secours:
Se former pour gagner en compétences et en savoir-faire sur le terrain, et former la population aux différents diplômes de secourisme :42:
- Participer à la vie associative:
Rencontrer, partager et gérer les différentes activités de la vie associative (entrainements, gestion des locaux et du matériel, gestion des différents secouristes, partager différentes valeurs entre nous :51:
- Et d'autres missions encore ...

Le secourisme, c'est à la portée de tous, et qu'importe notre profession. Nous pouvons tous devenir secouriste, nous pouvons tous sauver des vies.
Je pourrais vous énoncer de multiples situations et la gestion au sein d'une équipe de premiers secours d'une association agréée de sécurité civile. Vous aussi, Partagez vos moments, vos expériences et anecdotes. :230: :73:


Rédigé par Mr. fouine, ancien secouriste à la Protection Civile
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Témoignages et expériences diverses de secouristes de la protection civile »