Concours interne contrôleur des douanes

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Douane

Répondre
Marcel59
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 oct. 2021 14:02

Concours interne contrôleur des douanes

Message par Marcel59 »

Bonjour,
Je suis professeur depuis plus de 20 ans et souhaiterais passer le concours interne de contrôleur des douanes, branche surveillance. A part les annales des sujets (SANS les corrigés, malheureusement), je ne sais pas trop où trouver des informations pour réviser (notamment les cas de douanes), aucun livre (à ma connaissance) n'existe (à part le concours externe).
Des infos ?
Merci infiniment
Marcel
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours interne contrôleur des douanes

Message par Mr. fouine »

Bonjour Marcel59,

Oui, les annales n'ont pas de corrigés, car il n'existe pas de "correction type" (pour les épreuves écrites d'admissibilité). Tu peux les retrouver dans les livres car c'est la pertinence des corrections qui permettra à telle ou telle édition d'être vendeur. :224:
Toutefois, comme tu le dis, en interne c'est plus compliqué car ce sont des corrections pour les externes principalement. :23:

Ensuite, tout est possible, ce n'est pas parce que tu es issu du Ministère de l'éducation nationale que ça ne te sera pas possible (j'étais moi-même soignant à l'hôpital il y a quelques années, maintenant je suis douanier). :6:

Il est vrai, je me souviens, que pour me préparer au concours interne de contrôleur, j'ai fais appel à un autre contrôleur qui m'a vendu un livre d'une prépa, avec toutes les corrections en interne. Malheureusement, je ne peux que te conseiller de te préparer avec les annales, et faire tes propres corrections. Crois en toi, car au concours, il faut savoir qu'une bonne partie des candidats abandonne à la première heure de l'épreuve.

Fais comme tu peux, essaie de terminer, c'est ça la clé, car la majorité aussi des candidats ne terminent pas les épreuves. Et comme c'est un concours, ce sont ceux qui persistent qui réussissent. :6: :35:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Marcel59
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 oct. 2021 14:02

Re: Concours interne contrôleur des douanes

Message par Marcel59 »

Bonjour
Merci pour ta réponse !
En fait oui il n'existe que les livres externes et il y a trop d'informations inutiles pour moi.
Une amie qui travaille à la police m'a filé des documents sur les RH et autre, je pense que niveau statut, discipline, syndicats (etc) ce sont les mêmes règles. Ca va me servir je pense.
Oui j'y crois, je vais tout faire pour. C'est juste qu'il y a tellement de choses à savoir, notamment sur les cas de douane que je me vois mal rendre copie blanche.
Un grand merci !!!!!
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours interne contrôleur des douanes

Message par Mr. fouine »

Au plaisir! :6: :35:

C'est complexe effectivement, évite justement de choisir un sujet pour les douaniers, car le code des douanes (tu l'étudieras à l'école) et le code pénal (utilisé par la police) est différent. Les droits également des douaniers et des policiers sont différents. :6:

Bon courage pour les révisions, et si des questions te viennent en cours de route, n'hésite pas à les poser. :42: :91: :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Marcel59
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 oct. 2021 14:02

Re: Concours interne contrôleur des douanes

Message par Marcel59 »

Ah c'est si différent que ça entre les douaniers et les policiers ??
Oui je suis en train de travailler les annales pour le moment. Pour l'épreuve 2 je compte prendre l'option C (gestion administrative avec possiblement un cas de douane, les autres options je les sens pas).
Je viens de commander un livre sur la fonction publique et un autre sur la rédaction de note.
A tout hasard aurais-tu gardé le livre que tu avais acheté à ce contrôleur ? Si c'est le cas je te le rachete volontiers.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours interne contrôleur des douanes

Message par Mr. fouine »

En gros, les différences principales entre les policiers et les douaniers (y en a d'autres hein :6: ):

- Les pouvoirs de contrôles et d'action : Code Pénal (droit commun) pour les policiers, code des douanes et code de l'union européenne pour les douaniers
- Ministère de l'Intérieur pour les policiers, Ministère de l'Economie pour les douaniers
- Les policiers s'intéressent aux personnes, les douaniers s'intéressent à la marchandise transportée
- ... :6:

Pour ce qui est du livre, sincèrement navré, je ne l'ai plus en ma possession. :23:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Marcel59
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 oct. 2021 14:02

Re: Concours interne contrôleur des douanes

Message par Marcel59 »

D'accord.
Mais sinon, tout ce qui concerne les RH, les procédures disciplinaires, ça me semble être partout pareil dans la fonction publique, je suis prof et une connaissance est passée par une procédure disciplinaire et le bouquin sur la police que l'on m'a prêté décrit exactement les étapes que cette connaissance a traversé.
En tous cas merci !!
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours interne contrôleur des douanes

Message par Mr. fouine »

Oui, c'est exact. Les grandes lignes administratives et la déontologie de la fonction publique, que ce soit FPE / FPH / FPT, reste sur la même base. :6: :35: :42: :224:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
raoul069
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 nov. 2021 14:30
Genre :

Re: Concours interne contrôleur des douanes

Message par raoul069 »

Bonjour tout monde :222:
Je me permets de m'initier dans la conversation car je suis également intéressé pour passer le contrôleur interne sur les deux branches, même si ma préférence va sur la SURV.^^
Marcel, si tu as la gentillesse de me dire en MP les livres que tu commandé sur la fonction publique et sur la rédaction de note? merci d'avance :35:
C'est vrai que c'est compliqué d'avoir de la documentation en interne prépa, je sais pas si c'est possible d'avoir cela même si ce n'est pas récent.
je prendrais également la matière gestion administration en épreuve 2.

J'avais une question également sur le déroulement et la difficulté de l’épreuve obligatoire orale de langue étranger, lors de l'entretient quel niveau est attendu ?

Pour infos j’ai était 5 ans gendarmes adjoint, et 9 ans a la DGFIP en tant que contrôleur.

a bientôt :222:
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concours interne contrôleur des douanes

Message par Mr. fouine »

Salut Raoul069,
raoul069 a écrit : dim. 14 nov. 2021 10:06 J'avais une question également sur le déroulement et la difficulté de l’épreuve obligatoire orale de langue étranger, lors de l'entretient quel niveau est attendu ?
Je vais te parler sur mon ressenti, mais sache que ça reste un concours, donc le tout est d'avoir les meilleures notes possibles, et d'être meilleur que les autres candidats. :42:

Me concernant, j'ai passé les concours également en interne (agent puis contrôleur) car j'étais issu d'une autre fonction publique, comme vous tous. :6:

Pour cette épreuve orale en langue étrangère, j'ai choisis la langue étrangère où j'étais le plus à l'aise, à savoir l'anglais (comme beaucoup).

- En premier lieu, tu dois lire à voix haute un passage ou la totalité du texte en langue étrangère (choix selon le jury).
- Puis, toujours selon le ressenti du jury, tu dois traduire un passage et/ou transcrire en langue étrangère (ou en français si le jury te sens en difficulté) ce que tu as compris du texte. :6:
- Puis, toujours selon le jury, tu dois donner ton avis sur le texte.
- Enfin, le jury te questionne sur le texte et/ou ton parcours professionnel en langue étrangère (ou tu dois lui répondre en conséquence bien évidemment).

Au final, pour ma part, cette épreuve, pour diverses raisons qui me sont propres, était l'épreuve la plus difficile du concours. (J'ai jamais été à l'aise pour parler en langue étrangère :12: ).
Résultat pour cette épreuve : une catastrophe (je me tairais sur la note :12: )

Résultat du concours: admis (je me suis rattrapé sur les autres épreuves :42: )

En BSI: lors des contrôles routiers, je me suis fais comprendre avec le vocabulaire en anglais (mais rarement des phrases, car la syntaxe anglaise et moi ça fait 2 :4: ). Mais bon, comme tu étais gendarme, tu sais de quoi je parle. :6:

Donc toujours y croire, ne jamais abandonner et rester motivé! Ce sont les clés de la réussite! :215: :215: :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »