Concour d entree école infirmiere

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la profession d'infirmier

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Infirmiers

Répondre
Cindy1501
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 juin 2021 15:50

Concour d entree école infirmiere

Message par Cindy1501 »

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si je peux m inscrire au concour d entree en ecole d infirmiere sans avoir le bac ?

J ai 34 ans, je suis diplômée accompagnante éducative et sociale option éducation inclusive et vie ordinaire depuis 2018

J ai cru comprendre que si j ai 3 ans d activitées salariales dans n importe quel domaine je pouvais prétendre à l inscription au concour d entree

Je travail depuis 1 ans dans un ehpad, et j ai travaillé dans divers domaines autre que le medico social depuis mes 18 ans

Pouvez vous m éclairer sur les formalités je suis un peu perdu 🥴
Merci d avance

Cindy
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concour d entree école infirmiere

Message par Mr. fouine »

Bonjour Cindy,

Sans le bac, ce sera via FPC (Formation Professionnelle Continue): article L6311-1 du code du travail. :6:

Il te faut avoir cotisé pendant minimum 3 ans à un régime de protection sociale, donc si c'est le cas, tu peux demander un dossier d'inscription auprès de l'IFSI souhaité. Tu devras ensuite passer des épreuves du concours pour être admise. :42: :91:

Si t'as des questions, où si tu veux que je sois plus précis, n'hésites pas! :91: :35:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Cindy1501
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 juin 2021 15:50

Re: Concour d entree école infirmiere

Message par Cindy1501 »

Merci beaucoup pour cette reponse,🤗 donc si je comprend bien la cotisation pendant 3 ans c est dans n importe quel domaine c est bien ça? Ou que dans le médico social ? 🧐
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Concour d entree école infirmiere

Message par Mr. fouine »

Cindy1501 a écrit : lun. 14 juin 2021 21:53 Merci beaucoup pour cette reponse,🤗 donc si je comprend bien la cotisation pendant 3 ans c est dans n importe quel domaine c est bien ça? Ou que dans le médico social ? 🧐
Oui c'est ça, les candidats issus de la FPC peuvent avoir exercés un métier hors domaine sanitaire et social. :35: (Ce n'est plus le cas comme avant où il fallait être dans le domaine (AS, AP, AVS, AMP, ...))

Par ailleurs, la date à prendre en compte pour comptabiliser les trois années de cotisation à un régime de protection sociale en France est celle de la
clôture des inscriptions aux épreuves de sélection. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
alain delejos
Membre Caporal
Membre Caporal
Messages : 6
Enregistré le : lun. 5 juil. 2021 22:53

Re: Concour d entree école infirmiere

Message par alain delejos »

Bonjour, vous n'avez aucunement à vous inquiétez, je suis infirmier sur Toulouse et à l'heure actuelle les demandes montent en flèche. Nous sommes d'ailleurs en recherche assidue d'ergothérapeuthe, d'ambulanciers ou brancardiers

Voici d'ailleurs des adresses intéressantes dans le domaine : Beaucoup ne tiennent plus à cause de la pression exercée par la crise sanitaire. En formation continue ça devrait se faire comme sur des roulettes.
Infirmier DE | - Equipe Infirmiers -
Répondre

Retourner vers « Infirmiers »