Reconversion pro

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour de la profession d'infirmier

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Infirmiers

Répondre
MelB
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : sam. 13 févr. 2021 00:16

Reconversion pro

Message par MelB »

Bonsoir Mesdames et Messieurs,

Pour commencer, je vais vous dévoiler mon parcours. J'ai besoin de réponses concrète concernant l'accès à L'IFSI sur parcours sup, ainsi qu'aux pré requis exigés.

J'ai effectué pendent 4 ans des apprentissages dans des maisons d'exception dans le secteur d'activité de l'hôtelerie restauration, afin d'obtenir mon brevet professionnel (lvl4). Les études n'étaient pas compliqués en soi, mais cumulé avec le travail extrêmement exigeant qu'est le métier de cuisinier, je me suis laissé aller sur les notes sans forcer du tout, et des appreciations très moyennes en matière de travail '' irrégulier ''. Depuis l'obtention de mon diplôme j'ai continué d'exercer pendent 2 ans, mais avec un besoin, celui de devenir infirmière, car le métier dans lequel je travaillais correspond de moins en moins à mes valeurs.

Pour ce faire, j'ai intégré deux prepa, effectué des stages en EHPAD, participé à des maraudes dans des associations.

Malgré tout, j'ai énormément d'appréhensions. En ce qui concerne les notes et les appréciations ras les paquerettes, j'ai peur que les ifsi sur parcours sup soient regardant sur les antécédents scolaires.
Ainsi, la '' peur'' que les néo bacheliers soient plus valorisé qu'une pro en reconversion.

La motivation est présente depuis des années. Je serais prête à aller jusqu'au bout de la France pour intégrer un ifsi en septembre. Pensez vous que je puisse avoir mes chances?

Bien cordialement
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Reconversion pro

Message par Mr. fouine »

Salut MelB,

Les stages, expériences en EHPAD, et maraudes auprès d'associations joueront en ta faveur déjà. Ensuite, ce n'est pas parce que tu as des notes et appréciations "passables" que tu auras moins de chances d'être sélectionné. Les sélections auprès d'IFSI se font au cas par cas, et sont dépendant principalement du directeur ou de la directrice de l'institut. :224:

Ensuite, au vu de ton parcours, je pense que tu as cotisé 3 ans auprès de la Sécurité Sociale (tu as travaillé minimum 3 ans ETP). Dans ce cas, tu peux être éligible à la FPC (Formation Professionnelle Continue). Si tel est le cas, tu peux également t'inscrire directement auprès d'un IFSI (donc hors parcoursup :6: ). Cette année encore, ce sera une sélection sur dossier pour la majorité des IFSI (pas tous attention).

Tu peux alors augmenté tes chances de sélection (parcoursup et hors parcoursup). :42:

Autre option sinon, tu peux toujours t'orienter vers aide-soignante si tu veux, et évoluer ensuite. :6:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Infirmiers »