Information formation gardien du littoral à cheval

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des professions de la police de l'environnement - inspection de l'environnement.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Police de l'environnement

Répondre
Sarah25
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 juin 2020 12:42

Information formation gardien du littoral à cheval

Message par Sarah25 »

Bonjour,

Je suis actuellement sous officier dans l'armée de terre depuis plus de 10ans.
Je suis attiré par le métier de gardien du littoral à cheval.
Pouvez-vous m'indiquer les formations existantes ? Les passerelles possibles ? Et s'il y a des postes à pourvoir.
Cordialement.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Information formation gardien du littoral à cheval

Message par Mr. fouine »

Bonjour Sarah25,

Il n'existe pas de formation initiale proprement dite pour devenir gardien du littoral à cheval. En fait, c'est un métier qui appartient à la fonction publique territoriale (non plus d'Etat comme ta situation actuelle dans l'armée). Ce qui peut signifier, au niveau RH, que tu peux ne pas avoir ton CET transféré. Autrement dit, si tu te réorientes, renseigne toi bien niveau RH ou pose tout tes jours CET. Bref, ceci est un aparté. :12:

Pour en revenir à cette profession, il n'existe donc pas de formation initiale, mais seulement des qualifications spécifiques qu'un employeur du domaine peut demander. Tu peux te renseigner auprès du Ministère de l'Agriculture ou du Ministère du développement durable. :6:

Gardien à cheval peut être assimilé à la police de l'environnement. Les modalités en tout cas sont les mêmes pour être recruté. Je te renvoie donc sur le sujet Comment s'inscrire pour intégrer la police de l'environnement, et je déplace par conséquent ton sujet dans cette partie du forum (police de l'environnement). :6:

Si tu souhaites ne pas relire le sujet :4: , je te résume la situation:
evedidou a écrit : mer. 17 juin 2020 18:32 Je vais reprendre les principales étapes:

- la Police de l'Environnement est axée essentiellement sur les professions suivantes:
* Agent de l'environnement (Brevet minimum, catégorie C de la fonction publique)
* Technicien de l'environnement (Bac minimum, catégorie B de la fonction publique)
* Ingénieur de l'environnement (Bac+3 minimum, catégorie A de la fonction publique)

Les étapes sont les suivantes:
- Réussir un concours de l'inspection de l'environnement: les arrêtés de concours sont publiés sur le site du Ministère: https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/ :224:
- Ensuite, une fois que tu seras fonctionnaire de l'environnement, tu devras intégrer une réserve naturelle qui emploie ces professionnels. Une liste de poste vacants te sera proposée, et ce sera en fonction de ton rang de classement au concours que tu pourras choisir ton affectation.
- Puis, pour finir, tu bénéficieras d'une formation de plus ou mois 1 an, validée par l'ifore.

Voilà, il n'y a plus qu'à! :91: :42:
N'hésites pas si t'as d'autres interrogations. :6:
N'hésites pas si t'as d'autres interrogations, et bon courage à toi! :101: :91: :42: :73:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Information formation gardien du littoral à cheval

Message par Mr. fouine »

J'oubliais, tu peux être gardien à cheval également auprès de la police nationale ou municipale, voire au sein de la gendarmerie nationale. Tout dépend où tu souhaites exercer. Comme j'ai vu que tu parlais du littoral, je pense que tu souhaites travailler au sein du développement durable. Mais après, tu peux travailler sur le littoral avec la police ou la gendarmerie. Dans ce cas, tu me diras, je réorienterai le sujet dans le bon forum, et réaxerai mes orientations de réponses. :3:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Sarah25
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 juin 2020 12:42

Re: Information formation gardien du littoral à cheval

Message par Sarah25 »

Parfait,
Merci pour toutes ces informations.
En effet je préférerais me réorienter vers une police de l'environnement plutôt que la gendarmerie/police.
Je me suis déjà renseigner sur la formation d'éco-garde à cheval.
Je vais regarder le site du concours pour l'environnement durable et les modalité mais avec l'armée j'ai la possibilité de basculé fonctionnaire avec un agrément de la fonction publique.
Merci beaucoup pour les différentes précisions et étapes et en effet il n'y a plus cas.. 😁😁 :91:
Merci beaucoup.
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Information formation gardien du littoral à cheval

Message par Mr. fouine »

Au plaisir, et comme je dis à tous ici: que la force soit avec toi! :91: :42: :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Répondre

Retourner vers « Police de l'environnement - Inspecteur de l'environnement »