Informations police de l'environnement

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des professions de la police de l'environnement - inspection de l'environnement.

Modérateurs : Mr. fouine, evedidou, Équipe Police de l'environnement

Répondre
Avatar du membre
léna del
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 sept. 2022 14:18
Genre :

Informations police de l'environnement

Message par léna del »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, je ne l'ai pas trouvé, alors je tente ma chance ! :12:

Je suis actuellement chargée de mission économie circulaire après un master gestion de l'environnement parcours gestion des milieux aquatiques, restauration et conservation de la biodiversité.

Je suis très intéressée par le métier de police de l'environnement mais je n'arrive pas à trouver toutes les réponses à mes questions, je compte donc sur vous !

Plusieurs questions :
- Inspecteur de l'environnement est-il pareil que police de l'environnement ?
- Aujourd'hui, comment devenir police de l'environnement (durée, concours exact, formation, lieu...)
- Peut on faire la formation à côte de mon emploi actuel ? Ou dois-je quitter mon métier pour faire la formation et le concours ?
- Je suis basée à Rouen, y a t il une police de l'environnement aux alentours dans laquelle je pourrais être affectée dans l'éventualité de me lancer et d'être acceptée ?
- Est-ce uniquement au sein de l'OFB ?

Je pense que j'oublie encore certaines questions mais les principales sont ici.
Si vous avez d'autres infos qu'elles soient importantes ou moins je suis preneuse, tout ce qui vous viens m'aidera dans ma démarche.

Je vous remercie pour le temps consacré.
Très bonne journée à tous :222:

Léna
Avatar du membre
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 22:09
Genre :
Contact :

Re: Informations police de l'environnement

Message par Mr. fouine »

Salut Léna, :73:

Je vais essayer de te répondre au mieux. Tu trouveras également des réponses dans la section du site Police de l'environnement. :6:
léna del a écrit : mar. 13 sept. 2022 14:32 - Inspecteur de l'environnement est-il pareil que police de l'environnement ?
Non, ce n'est pas pareil. Je m'explique:
Dans l'inspection de l'environnement, tu as plusieurs grades:
* Agent Technique de l'Environnement (qui n'existe plus depuis récemment)
* Technicien de l'environnement / Technicien Supérieur de l'Environnement / Technicien chef
* Ingénieur de l'environnement
Les inspecteurs de l'environnement appartiennent à l'OFB, et font partie de la police de l'environnement. :215:

La police de l'environnement regroupe un ensemble de corps et de métiers liés à des missions communes de protection de l'environnement. Pour exemple, tu peux avoir des brigades de la police municipale, des gardes (ASVP, gardes-champêtres, ..., des agents des directions administratives de du Ministère de la transition écologique, ... :224:
léna del a écrit : mar. 13 sept. 2022 14:32 - Aujourd'hui, comment devenir police de l'environnement (durée, concours exact, formation, lieu...)
Tu pourras trouver des réponses via recrutement des inspecteurs de l'environnement et concours de l'OFB. :224:
léna del a écrit : mar. 13 sept. 2022 14:32 - Peut on faire la formation à côte de mon emploi actuel ? Ou dois-je quitter mon métier pour faire la formation et le concours ?
Tu peux prétendre à un détachement professionnel suite à une reconversion professionnelle et autres. Tout dépend ensuite de ta situation professionnelle. Le mieux est de te renseigner via ton service des Ressources Humaines de ton employeur. :224:
léna del a écrit : mar. 13 sept. 2022 14:32 - Je suis basée à Rouen, y a t il une police de l'environnement aux alentours dans laquelle je pourrais être affectée dans l'éventualité de me lancer et d'être acceptée ?
Le mieux est de voir directement sur le site recrutement des inspecteurs de l'environnement. :224:
léna del a écrit : mar. 13 sept. 2022 14:32 - Est-ce uniquement au sein de l'OFB ?
L'OFB permet de former les inspecteurs de l'environnement au seins des ses écoles nationales. Ensuite, tu peux être recrutée à divers endroits. :6:

Tout dépend du métier et des missions que tu souhaites accomplir. :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
Avatar du membre
léna del
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 sept. 2022 14:18
Genre :

Re: Informations police de l'environnement

Message par léna del »

Bonjour !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est déjà beaucoup plus clair !

Je vais continuer à regarder les offres dans ce cas, car aujourd'hui, rien n'est disponible dans ma région.

Merci encore !!

Très bonne journée :35:
MelanieJoly

Re: Informations police de l'environnement

Message par MelanieJoly »

Wow, merci pour l'information.
Répondre

Retourner vers « Police de l'environnement - Inspecteur de l'environnement »