Renseignements: douane, immigration, TEH

Informations, échanges, communications et partages entre internautes autour des douanes et droits indirects.

Modérateurs : evedidou, Mr. fouine, Équipe Douane

Répondre
JoaZel
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Genre :

Renseignements: douane, immigration, TEH

Message par JoaZel »

Bonjour. Je cherche des renseignements concernant les missions d'un-e douanier-ère. Diplômée bac+5 en sciences sociales, avec une expérience solide en travail social et gestion de projets en santé, je considère une reconversion pros. Ce qui pourrait m'intéresser c'est l'immigration et le repérage des victimes de la traite des êtres humains, un travail en contact direct avec les gens. Est ce que le travail en douane concerne uniquement les marchandises ou aussi un flux des personnes? Merci pour vos témoignages ! Joa
Mr. fouine
Modérateur du site
Modérateur du site
Genre :

Re: Renseignements: douane, immigration, TEH

Message par Mr. fouine »

Bonjour Joa, et sois le bienvenu! :73:

Tu trouveras mon parcours, mes témoignages etc via ce forum et sur ces forums: viewforum.php?f=987 , ce qui te permettra d'en savoir davantage sur le métier de douanier. :6:
JoaZel a écrit : lun. 12 août 2024 20:02 Est ce que le travail en douane concerne uniquement les marchandises ou aussi un flux des personnes?
C'est là la grande différence entre les administrations. En gros, la police et gendarmerie, c'est le maintien de l'ordre et la gestion des personnes, la douane s'intéresse elle aux flux internationaux et aux marchandises. :224:
On peut toutefois être amené à réaliser des missions de sûreté en gare ou aéroport, et faire du contrôle sur autoroute ou à différents endroits du territoire.

Mais clairement, si tu cherches à faire du contrôle de personne et du maintien de l'ordre, tu auras plus ta place en police / gendarmerie. :215:
Contrôleur des douanes (Branche surveillance et AG - OP/CO) | - Equipe Douane -
Ancien Agent de Constatation Principal des douanes (Branche surveillance)

Ancien professionnel de santé hospitalier | - Equipe Professionnels de santé hospitaliers -
Ancien Etudiant en Soins Infirmiers - ESI pendant 3 ans et demi | - Equipe Infirmiers -
Ancien DEAS et Aide-soignant en CHRU | - Equipe Aides-soignants -
Ancien DEA et étudiant à l'IFA - Institut de Formation des Ambulanciers | - Equipe Ambulancier SMUR -
Ancien étudiant en médecine (bizuth et carré) | - Equipe Médecins -
Ancien réserviste d'Urgences Sanitaires auprès du Ministère de la Santé | - Equipe Réserve sanitaire -
Ancien secouriste régional (CRF, PC, FFSS) avec renforts nationaux | - Equipe Secourisme (CRF, FNPC et FFSS) -
Ancien Président du Bureau Des Etudiants - BDE Infirmiers
Ancien délégué de promo pendant 6 ans - Ancien représentant en Conseil de Discipline
JoaZel
Membre 1ère classe
Membre 1ère classe
Genre :

Re: Renseignements: douane, immigration, TEH

Message par JoaZel »

Bonjour!
Merci beaucoup ! Malheureusement, je suis trop âgée pour intégrer la police ou la gendarmerie (j'ai 40 ans). Je vais lire et me renseigner davantage sur le métier. Bonne journée :)
Répondre

Retourner vers « Douane et Droits Indirects »